Thiéblemont-Farémont
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Thiéblemont-Farémont est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Thiéblemont-Farémont est issue de la réunion de deux anciens villages : Farémont, à l'ouest, et Thiéblemont, à l'est. La commune se situe dans le Perthois, dans le sud-est de la Marne. La route nationale 4, entre Saint-Dizier et Vitry-le-François, passe au sud du village<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Thiéblemont-Farémont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vitry-le-François, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (96 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,4 %), zones urbanisées (8,3 %), zones agricoles hétérogènes (4 %), prairies (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
En 1862, la commune de Farémont, qui compte une centaine d'habitants, est absorbée par Thiéblemont qui devient Thiéblemont-Farémont<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes du Perthois, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der.
En effet, conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, trois petites communautés de communes préexistantes :
- la communauté de communes du Bocage Champenois ;
- la communauté de communes Marne et Orconte ;
- la communauté de communes du Perthois ;
ont fusionné pour créer la nouvelle communauté de communes Perthois-Bocage et Der, à laquelle se sont également jointes une commune détachée de la communauté de communes de Val de Bruxenelle (Favresse) et la commune isolée de Gigny-Bussy<ref name="AP17042013">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Édifices religieux
La commune compte deux églises appartenant à la paroisse Saint Jean Bosco du Seuil du Perthois<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- l'église Saint-Laurent de Thiéblemont possède une nef du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>. On y trouve une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre peinte du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classé monument historique au titre objet<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 21 mai 2013.</ref>. Deux verrières représentant une colombe et le Saint-Esprit (du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) sont également classées<ref>Bruno Decrock. Modèle:Base Palissy. Consulté le 21 mai 2013.</ref> ;
- l'église Notre-Dame de Farémont du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est classée monument historique depuis 1915<ref>Modèle:Base Mérimée. Consulté le 21 mai 2013.</ref>. Elle se situe le long de la Modèle:Nobr. Elle abritait autrefois deux statues, de saint Jean et de la Vierge, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, mais ces objets classés ont été volés en 1966<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 21 mai 2013.</ref>. L'ensemble regroupant l'autel, le tabernacle, le retable et sa toile représentant l'Ascension, est aussi classé monument historique. Il remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 21 mai 2013.</ref>.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Thiéblemont-Farémont sur le site de l'Institut géographique national
- Thiéblemont-Farémont sur le site de l'Insee