Villers-le-Château
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Villers-le-Château est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Villers-le-Château est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châlons-en-Champagne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (97,4 %), zones urbanisées (1,3 %), forêts (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Intercommunalité
Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la commune antérieurement membre de la communauté de communes de Jâlons, est désormais membre de la nouvelle communauté d'agglomération Cités-en-Champagne.
Celle-ci résulte en effet de la fusion, au Modèle:Date-, de l'ancienne communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, de la communauté de communes de l'Europort, de la communauté de communes de Jâlons (sauf la commune de Pocancy qui a rejoint la communauté de communes de la Région de Vertus) et de la communauté de communes de la Région de Condé-sur-Marne<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Maurice.
- Le château de Villers-le-Château.
Liste des seigneurs de Villers-le-Château
Modèle:Section travail inédit Jean de Pinteville (Modèle:Date- - Modèle:Date-), seigneur de Moncetz et de Villers, notaire et procureur du roi.
Philippe Saguez, écuyer, seigneur de Breuvery et de Villers en partie, né le Modèle:Date-, élevé dans la religion protestante réformée, officier, capitaine lieutenant du Mestre de Camp du duc de Rohan en 1665, reconnu noble et issu de noble race et lignée par arrêt de la Cour des Aides de Paris en 1677, maintenu dans sa noblesse depuis 1431 par ordonnance de l’intendant de Champagne de 1698
Maurice Saguez, écuyer, seigneur de Breuvery et de Villers, né le Modèle:Date-, décédé le Modèle:Date-, capitaine de cavalerie au régiment de Viltz (1688)
Philippe Maurice Saguez, écuyer, seigneur de Breuvery, Moncetz et Villers, né à Sedan le Modèle:Date-, décédé le 12.12.1744 ; il embrassa la religion catholique ; conseiller du roi, président-trésorier de France au bureau des Finances de la Généralité de Champagne (1706)
En 1693 la seigneurie est entrée dans la famille Saguez qui la conservera jusqu’à la mort de Philippe Maurice Saguez, seigneur de Villers et de Breuvery, Modèle:Quoi. Elle passa alors à Jean Baptiste Rosnay, mousquetaire du roi, dont la famille la possédait toujours en 1789<ref>Gentilshommes et maisons fortes en Champagne - Tome 1 – Marne et Ardennes - Article « Villers-le-Château » de Philippe Seydoux</ref>.
En 1724 nous voyons les Aubelin qui en prirent le nom, Modèle:Quoi<ref>voir Diocèse ancien de Chalons sur Marne - Dictionnaire des paroisses, par Édouard de Barthélemy, chez Aubry Libraire à Paris, page 28</ref>.
À la place du château fut construit le château actuel, assez vaste édifice carré, flanqué de quatre tourelles qui date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et qu'entoure un parc à la française.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Villers-le-Château sur le site de l'Institut géographique national
- Villers-le-Château sur le site de l'Insee
- Analyse des Comptes et des Équilibres Financiers Fondamentaux de la commune de Villers-le-Chateau 2011