Échevin (Belgique)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 7 octobre 2023 à 14:47 par 37.171.191.31 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Un échevin (en Modèle:Lang-nl, en Modèle:Lang-de) est un élu adjoint au bourgmestre en Belgique.

La tutelle des communes belges étant régionaliséeModèle:Pas clair, les lois et règles qui les concernent peuvent varier en fonction de la région. En Région wallonne, les règles liées à la gestion des communes sont fixées dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Les tâches des échevins varient en fonction des communes. Une commune aura par exemple un échevin des travaux publics, un échevin de l'enseignement, etc.

En Région wallonne, ils sont élus par le conseil communal en son sein (sauf si tous les conseillers des groupes politiques liés par le pacte de majorité sont du même sexe. C'est la seule exception<ref>Modèle:Lien web</ref>). Leur nombre varie en fonction de la population de la commune (entre 2 et 10)<ref>Art. L1123-9 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation</ref>.

Le conseil communal peut réduire de une unité le nombre d'échevins. Depuis le Modèle:Date, le nombre d'échevins est obligatoirement réduit d'une unité dans les communes d'au moins 20000 habitants<ref>Art. L1123-8 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation</ref>.

Depuis 2006, les citoyens de l'Union européenne (en plus des Belges) peuvent devenir échevins en Belgique. Le président du Centre public d'action sociale (CPAS) siège au sein du Collège communal et peut éventuellement remplir des fonctions d'échevin.

Le Bourgmestre et les échevins forment ce que l'on appelle le Collège des bourgmestre et échevins (Collège communal en Région wallonne).

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Modèle:Portail

cs:Šepmistr