Bressolles (Ain)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 10 août 2023 à 09:28 par 62.193.48.171 (discussion) (précisions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Bressolles est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants s'appellent les Bressollands et les Bressollandes<ref>Gentilé, sur habitants.fr</ref>.

Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:01062 in dept 01.svg
Localisation de la commune dans l'Ain.

Modèle:… Bressolles est entièrement groupée sur la bordure de la Côtière.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Bressolles est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (67,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (41,5 %), forêts (26,6 %), zones agricoles hétérogènes (22,1 %), zones urbanisées (9,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attestée sous les formes in Bressola en 971, Breissola vers 1176<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Volume 2, Page 1208, Modèle:ISBN.</ref>, Breyssola en 1221<ref>Dans un cartulaire lyonnais</ref>.

Il semblerait que ce toponyme dérive de l'oïl Brocelle définissant un « bois taillis »<ref name="Ernest Nègre"/>; peut-être une végétation particulière appuyait cette hypothèse.

Histoire

Paroisse (Villa de Breissolla, Breissola, Brusola, Breyssolla, Breyssola, Bressola, Bressolle) sous le vocable de saint Marcellin. L'abbé de l'Ile-Barbe nommait à la cure.

Bressolles fut confirmé à l'Ile-Barbe en 971, par le roi Modèle:Souverain3, et, en 1183, par le pape Modèle:Souverain2.

En 1220, Rainard et Albert de la Fontaine reconnurent qu'ils n'avaient aucun droit sur la garde du village dont Guichard de Rigneux, damoiseau, prit un tiers en fief de l'abbé de l’Ile Barbe, en 1230.

La dîme de Bressolles dépendait très anciennement de la manse abbatiale. En 1309, elle fut unie à l'aumônerie. Cette union fut confirmée en 1325.

Les Templiers de Lyon possédaient dans cette paroisse des fonds qui leur avaient été donnés, en 1274, par Barthélémy de Pomiers. Le chapitre de Saint-Paul y possédait aussi des droits acquis en 1237 et en 1296.

Le revenu de la cure consistait dans la moitié des dîmes de la paroisse et dans le produit d'une vigne et d'une terre.

En tant que fief, Bressolles était de la mouvance des seigneurs de Montluel qui en firent hommage en 1317 aux dauphins du Viennois. Le traité de 1355 fit passer Bressolles, avec toute la seigneurie de Valbonne, dans le domaine des comtes de Savoie. Bressolles était une paroisse du diocèse de Lyon, archiprêtre de Chalamont et mandement de Montluel.

Jusqu'aux années 1970, l'activité économique de la commune était entièrement tournée vers l'agriculture. L'évolution des techniques agricoles, le phylloxéra décimant la vigne et les crises économiques ont complètement modifié les structures du village.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article détaillé Modèle:Population de France/introduction

Jumelages

La commune a développé, avec les communes environnantes et notamment Montluel, une association de jumelage avec Modèle:Jumelage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ostfildern est située dans le land de Bade-Wurtemberg.

Modèle:Début de carte [[Image:Modèle:Géolocalisation/Europe|200px|Localisation des villes jumelées avec Bressolles]] Modèle:G Modèle:G Modèle:Fin de carte

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • église dédiée à saint Marcellin.

Les fours

Sept fours à pain banaux ont été réhabilités et composent les étapes d'un circuit pédestre<ref name=ain-tourisme>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Certains d'entre eux sont utilisés lors de la fête du village en septembre<ref name=ain-tourisme />. Par ailleurs deux autres existaient et ont disparu : le four de Crétin (situé près de l'église) détruit en 1963 et le four des Durands<ref name=Fours>Modèle:Harvsp.</ref>.

Le four des Bonnets a été (re)construit en 1886, a été restauré une première fois en 1977 par le comité des fêtes et une seconde fois en 1997<ref name=Fours />. Sur le four de Paillot est inscrite la date de 1895, qui est probablement la date de la réfection de sa cheminée ; il a été réutilisé à partir de 1980<ref name=Fours />. Le four du Verfay a été remis en activité en 1990<ref name=Fours />. Le four de la Grande Rue est possiblement le plus ancien (antérieur à la Révolution française)  : il n'est plus actif<ref name=Fours />. Le four de France est régulièrement actif<ref name=Fours />. Le four du Bichon a été rallumé dès 1978 à l'occasion d'une fête relative au jumelage avec Ostfildern<ref name=Fours />. Enfin, le four de la Léchère est régulièrement utilisé<ref name=Fours />.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Catégorie détaillée Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail