Saint-Clair-du-Rhône
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Clair-du-Rhône est une commune française, est une ville située dans le quart sud-est de la France, dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avant d’être une cité industrielle, Saint-Clair-du-Rhône a été un petit village de paysans et d’abord un site gallo-romain dont on peut retracer l’histoire en s’appuyant sur l’archéologie et la tradition chrétienne. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et description
Saint-Clair-du-Rhône est située dans l'aire urbaine de Vienne et dans son unité urbaine.
De Vienne (Modèle:Unité) ou de Lyon (Modèle:Unité) : RN 7 ou autoroute du Soleil (A7), sortie (Vienne-Sud) : Ampuis et N86 jusqu'à Condrieu. De Saint-Étienne (Modèle:Unité) : A47 puis A7 jusqu'à la sortie (Vienne-Sud) : Ampuis et N 86 jusqu'à Condrieu ou N 82 jusqu'à Sablons. De Grenoble Modèle:Unité) : N 85 puis D 519 par Beaurepaire puis Chanas et Roussillon. De Valence (Modèle:Unité): RN 7 ou A7 jusqu'à la sortie de Chanas.
Topographie
Bordée à l'ouest par le Rhône sur Modèle:Unité, la commune de Saint-Clair-du-Rhône s'étend sur Modèle:Unité de coteaux et de plaine depuis les bords du fleuve en amont des Roches De Condrieu jusqu'à la rivière Varèze au sud.
altitude : Modèle:Unité (Modèle:Unité à l'étiage du Rhône) et (Modèle:Unité au point culminant). latitude : 45 degrés 26 minutes 30 secondes de latitude nord. longitude : 4 degrés 46 minutes 30 secondes de longitude est.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrographie
Saint-Clair-du-Rhône fait partie du bassin versant du Rhône, fleuve qui borde la partie occidentale du territoire et qui la sépare des communes rattachées au département de la Loire situées en rive droite.
La commune est bordée au niveau méridional de son territoire par la rivière Varèze, un affluent du Rhône, d'une longueur de Modèle:Nb<ref>Modèle:Sandre.</ref>. Ce cours d'eau traverse le territoire dans une direction essentiellement est-ouest.
Climat
Modèle:Article connexe La région de Saint-Clair-du-Rhône se situe dans la vallée du Rhône, secteur géographique ouvert vers le nord et le sud et qui connaît le phénomène bien connu du Mistral, vent du nord accéléré par effet de tuyère et de couloir entre le Massif central d'un côté et les collines rhodaniennes et des Alpes, de l'autre.
Les précipitations sont généralement assez intenses avec des orages en été et en automne et de la neige en hiver.
Voies de communication et transports
Voies routières
On peut accéder au centre de la commune en empruntant l'autoroute A7 depuis Vienne-sud (au nord) ou Chanas (au sud).
- Modèle:Sortie à Modèle:Unité (vers Marseille).
- Modèle:Sortie à Modèle:Unité : (vers Le Péage-de-Roussillon).
La commune est traversée du nord au sud par la D 4.
Voies ferroviaires
La commune héberge une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui la relie aux gares de Vienne, Lyon (Perrache) et Valence.
Transports Urbains
Le transport en commun urbain est assuré par le Transport du Pays Roussillonnais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies aériennes
Les aéroports les plus proches de Saint-Clair-du-Rhône sont ceux de Lyon-Saint-Exupéry et de Grenoble - Isère. Plus proche, existe aussi l'aérodrome de Vienne Reventin, au nord de Saint-Clair-du-Rhône sur la commune de Reventin-Vaugris.
Urbanisme
Typologie
Saint-Clair-du-Rhône est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Vienne, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (46,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (40 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (34,7 %), terres arables (17,3 %), forêts (15,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (11,3 %), zones agricoles hétérogènes (9,1 %), cultures permanentes (7,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Morphologie urbaine
Logement
Projet d'aménagements
Hameaux, lieux-dits et écarts
Quelques noms de quartiers : Chante-Perdrix, Varambon, Prailles, la Madone, les Grouillères, le Gabion, Matras, Bellevue, les LittesModèle:, etc.<ref>http://www.st-clair-du-rhone.fr/wp-content/uploads/2018/10/R%C3%A9f%C3%A9rents-de-quartier-octobre-2018.pdf</ref>.
Risques naturels et technologiques majeurs
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Saint-Clair-du-Rhône est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = Modèle:Unité |
Autres risques
Toponymie
Le nom de Saint-Clair-du-Rhône viendrait de Saint Clair, un enfant du pays, né Clarus en 590 {{#if:|{{#ifeq:|l|{{#if:|[[| apr. J.-C.]]|apr. J.-C.}}| Modèle:Abréviation discrète}}|Modèle:Abréviation discrète}} au Gabion (hameau du centre du village), qui devint abbé du monastère Saint-Marcel à Vienne. Remarqué par sa vertu, son don de prophétie (il annonça les futures invasions des Vandales et des Sarrasins) et même ses miracles (un paralytique aurait été guéri le jour de sa mort en 660), il fut canonisé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et on donna son nom à son village natal. En tout cas le nom de Saint-Clair-du-Rhône apparaît pour la première fois dans une bulle du pape Modèle:Souverain-, se rapportant aux territoires appartenant à l’archevêché de Vienne en 1157.
Histoire
Le 8 décembre 2018, lors du mouvement des gilets jaunes la commune attire sur elle l'attention médiatique en devenant la « capitale du RIC ». En effet, un « live » facebook réuni plusieurs milliers de personnes dont des figures du mouvement comme Maxime Nicolle, Yvan Bachaud, Etienne Chouard ou encore le blogueur Demos Kratos et se tient en direct de la commune iséroise<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Fabrice Grimal, Une année en jaune, p.59, édit. Perspectives Libres, Décembre 2021</ref>.
Quatre ans plus tard le 26 mars 2022, à l'occasion de élection présidentielle, le candidat Jean Lassalle, après une visite à Lyon, se rend sur la commune. Il y tient une réunion publique où il réaffirme sa volonté d'instaurer le RIC, présent dans son programme<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelages
La ville est jumelée avec :
- Modèle:Jumelage<ref name="AFCCRE">Annuaire des Villes Jumelées > Pays : _ > Région : RHONE-ALPES> Collectivité : ISERE, sur le site de l'AFCCRE, consulté le Modèle:Date-.</ref>
Population et société
Démographie
Évolution démographique de 1962 à 2008
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Le territoire de la commune, rattachée à l'académie de Grenoble, héberge trois écoles publiques (Village, Grouillères et Glay) et une école privée (Saint Paul)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sur la commune sont implantés 4 médecins généralistes, un cabinet dentaire, une pharmacie, un service de soins infirmiers à domicile, et un pôle médical regroupant médecins généralistes et professions paramédicales (audioprothésiste, infirmières, orthophonistes, ostéopathe, psychologue, psychomotricienne, réflexologie, sage-femme, kinésithérapeute)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sports
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère (Vienne), un ou plusieurs articles à l'actualité du canton et quelquefois de la commune, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Cultes
La communauté catholique et l'église (propriété de la commune) dépendent de la paroisse Saint-Pierre-en-Pays-Roussillonais qui recouvre plusieurs autres communes. Cette paroisse est rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne<ref>Site de Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais, page d'accueil, consulté le 2 février 2022.</ref>.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Monument aux morts communal de la Première Guerre mondiale
- ce monument aux morts se présente sous la forme d'un haut piédestal surmontée par la statue d'un Poilu en sentinelle. Créé à l'origine pour commémorer les victimes de la Première Guerre mondiale, les stèles commémoratives présentent également les noms des soldats de la commune morts lors d'autres conflits dont la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Indochine<ref>Site /monumentsmorts.univ-lille.fr, page sur le monuments aux morts de Saint-Clair-du-Rhône.</ref>.
- Statue de la Madone
- cette statue de Marie occupe l'emplacement de l'ancien château, au-dessus du hameau de Burieux à Modèle:Unité d’altitude<ref>Site st-clair-du-rhone.fr, page sur le patrimoine de la commune.</ref>.
- Église paroissiale Saint-Clair de Saint-Clair-du-Rhône
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Personnalités liées à la commune
- Jean-Claude Courveille (1787-1866), un des trois fondateurs des Maristes, séjourne en 1826 chez les sœurs maristes, et recrutent quelques-unes d'entre elles pour fonder une école à Saint-Antoine-l'Abbaye.
Héraldique, logotype et devise
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Site officiel de la commune