Eincheville
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Eincheville est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Eincheville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (61,7 %), prairies (24,1 %), forêts (5,4 %), zones agricoles hétérogènes (4,6 %), zones urbanisées (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Enswilre (1196), Ensweiler (1257), Eiswilre (1285), Ancheweiler (1387), Eynswilz (1431), Escheviller (1455), Engsweiler (1512), Enssweiller et Einschweiler (1594), Eynschweyler et Einsweiller (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Engweiller (1612), Einscheviller (1688), Eingviller (1751), Ainsveiller/Einsviller/Eschviller/Ensviller (1756), Einswiller/Entzweiller/Ingweiller (1779), Eincheville (1793), Enschweiller/Enschweiler (an X), Encheviller (carte Cassini), Einchviller (carte de l'état-major), Enschweiler (1871-1919 et 1940-1945).
- En allemand : Enschweiler<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>. En francique lorrain : Enschwiller et Äschwiller.
- Durant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Eincheville était également connu au niveau postal sous l'alias de Eincheweiller<ref>Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant, dans un ordre alphabétique général, les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, 1845.</ref>.
Histoire
Époque gallo-romaine
- Atelier de poterie
En 1978, un atelier de poterie gallo-romain est découvert au bord de la voie antique reliant Metz à Keskastel. Il est à seulement Modèle:Unité d'un autre atelier de poterie gallo-romain à Chémery, et celui de Boucheporn est à Modèle:Unité. Sa poterie est pour la plupart gris clair, à surface traitée. La pâte en est très affinée<ref name="1985hecken18">Modèle:Lien web, Modèle:P..</ref>.
Les céramiques sont principalement à forme fermée. La forme la plus fréquente est le pot ou urne, avec de nombreuses variantes ; les fonds peuvent être légèrement ombiliqués, ou plats avec un pied dégagé ; l'épaule peut recevoir des marques diverses ou montrer un ressaut extérieur ; le col porte une courbure et est soit légèrement évasé, soit presque vertical. L'autre forme fermée est représentée par des bouteillons. Le tout est décoré soit en décor incisé avec un peigne à 4 dents ou avec une pointe ; soit en lignes lustrées au brunissoir ; soit à la molette ; ou soit à la barbotine<ref name="1985hecken18"/>.
Pour les formes ouvertes, ce sont des mortiers similaires à ceux de Boucheporn, des jattes, et quelques assiettes de typologie nettement locale<ref name="1985hecken18"/>.
Moyen-Âge
- Village partagé entre le seigneur de Morhange et celui de Faulquemont.
- Les Templiers et les Chevaliers teutoniques y avaient des possessions.
Époque contemporaine
- La commune est réunie à Landroff en 1813 et redevient indépendante en 1835.
- Epidémie de choléra en 1866.
- Destructions en 1939-1945.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Passage d'une voie romaine.
Édifices religieux
- Église Saint-Gengoulf néo-gothique 1855.
- Chapelle de la Présentation 1808 au cimetière.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes