Freistroff

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 09:09 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Freistroff est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.

Géographie

Modèle:...

Accès

Écarts et lieux-dits

  • Diding
  • Guiching

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied, le ruisseau de Geling, le ruisseau de Stockholz, le ruisseau l'Esbach et le ruisseau Weiherbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Nied, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Freistroff.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Freistroff est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bouzonville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (63,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (32 %), forêts (27,4 %), terres arables (20,3 %), zones urbanisées (9,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • Freistroff : Du germanique frei «libre» + Dorf «village»<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes</ref>. Freydorf (1022), Frestorph (1178), Frizldorf (1179), Freistorf (1215), Frestorff (1296), Fristorf (1312), Fristrof (1312), Fristroff (1321), Freistorf (1355), Friestorff (1544), Fraystorff (1594), Freisdorff (1693), Freystroffe (1715)<ref name="Bouteiller-Dic">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>. En francique lorrain : Freeschtroff<ref name="Gau un Griis"/> et Freeschdroff. En allemand : Freisdorf (1871-1918).
  • Diding : Didingen (1395)<ref>Mémoires de l'Académie nationale de Metz - Volume 45 (1865)</ref>, Dudingen (1594), Diedengen (1604). En allemand : Didingen<ref name="Bouteiller-Dic"/>. En francique lorrain : Dédéngen<ref name="Gau un Griis"/>.
  • Guiching : Gursingen (1594), Guschingen (1604), Guischingen (1633), Güschingen (1671)<ref name="Bouteiller-Dic"/>. En francique lorrain : Géchéngen<ref name="Gau un Griis">Gau un Griis, Nur Enner Us, Infoblatt Aprél 2015</ref>.

Histoire

Un couvent cistercien était situé dans le village au Moyen Âge, possédant les droits sur la paroisse de Berviller-en-Moselle. En 1130, Wéry II (Wiric) de Walcourt (près de Namur, Belgique) et sa femme Adélaïde y fondent une abbaye cistercienne<ref>Modèle:Article.</ref> dont la vouerie appartenait aux ducs de Lorraine. Freistroff dépendait de l'ancienne province de Lorraine. En 1301, les frères Wery et Renier devinrent hommes liges du duc de Lorraine pour leur château de Freistroff. En 1387, il fut donné en fief à Jean d'Ellentz, en 1464 à Henri de Varsberg, puis en 1681 au seigneur d'Eltz dont une descendante, la veuve de Schmittburg, occupait le château en 1789. Siège d'une prévôté de Lorraine en 1698.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

La Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes en francique lorrain) est une tradition célébrée en Moselle et également à Freistroff<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La veille de la Toussaint, essentiellement dans le Pays de Nied et dans le land de Sarre voisin, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants. Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'Halloween à la fin des années 1990<ref name="Platt lorrain de poche">Le platt lorrain de poche - assimil 2007</ref>.

Lieux et monuments

Fichier:Château Saint-Sixte1.jpg
Escalier à vis de la cour intérieure du château de Saint-Sixte

Édifices religieux

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail