Hilsprich
Modèle:Infobox Commune de France
Hilsprich Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Située sur un gisement de sel, la commune d'Hilsprich voit depuis 2006 ses habitations se fissurer et son sol s'affaisser du fait de la lente dissolution de la couche saline<ref>Site du BRGM</ref>, ce qui pose un sérieux problème pour la survie de ce village du fait d'importants dégâts au bâti. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Buschbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Buschbach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Altrippe et se jette dans l'Albe en limite de Kappelkinger et de Nelling, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité du ruisseau le Buschbach peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hilsprich est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarreguemines (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,9 %), terres arables (19,1 %), zones agricoles hétérogènes (11,6 %), forêts (8,5 %), zones urbanisées (7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Hilsprich : Hulsperg (1466) ; Hulsszperg (1479) ; Hulsperge, Husberc, Husberg, Husseberg (1544) ; Hilsburg (1571) ; Hilsperg (1594) ; Hilsberg (1722) ; Hilsprick (1756) ; Hilsbourg, Hisberg, Hisprik (1765) ; Hilschberg (1771)<ref name="Bouteiller"/> ; Hilprich (1801)<ref name="Cassini"/>. Hilschprich et Hilschprisch en francique lorrain<ref name="Geoplatt">Geoplatt</ref>.
- Castviller : Kaschwiller (1725), Katzviller (1751), Caste-Viller et Katsveiller (1756), Katswiller et Kastwiller (1765), Cattviler (1793), Castweiller (an X), Casseweiler (carte Cassini), Castwiller (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Kaschweiler en allemand<ref name="Bouteiller">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>. Kaschwiller en francique lorrain<ref name="Geoplatt"/>.
- Morsbronn : Morsbren (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Monsbour (1720), Morsburn (1751), Moresborn (1756), Morsbourn (1765), Morsbrunn (carte Cassini)<ref name="Bouteiller"/>, Morsbron (1793). Muschburre en francique lorrain<ref name="Geoplatt"/>.
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine.
- Domaine du prieuré de Saint-Denis de Paris à Celle à partir de 1125.
- Cédé à la Lorraine en 1606. Appartenait aux sires de Bitche au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Absorbe Morsbronn entre 1790 et 1794. Absorbe Castviller en 1811.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Lieu-dit Castviller (Cattviler en 1793) : Modèle:Coord rattaché à Hilsprich en 1811.
Depuis 2001, le lieu-dit Castviller n'existe plus et a été fusionné avec la ville de Hilsprich. Le lieu-dit est désormais rebaptisé « Rue de la chapelle ».
- Lieu-dit Morsbronn, rattaché à Hilsprich entre 1790 et 1794.
Édifices religieux
- Église Sainte-Croix 1730, rénovée en 1946-1949 à la suite des dommages subis pendant la guerre : statues Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Chapelle Sainte-Anne de Morsbronn 1860 : statues de saint Pierre et saint Paul Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle Notre-Dame de Castviller 1825 : autel Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec tableau sculpté en antependium.
Personnalités liées à la commune
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes