Lessy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 octobre 2023 à 01:51 par >CodexBot (bot 🌐 Amélioration de références : URL ⇒ 🥝Wikiwix)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France

Lessy est une commune française située dans le département de la Moselle.

Géographie

Situé sur les coteaux de la Moselle, le village de Lessy, comme de nombreuses implantations de ces collines, est situé à la limite de couches géologiques calcaires et de couches géologiques argileuses, au point de résurgence de plusieurs sources. Village traditionnel de la région lorraine, il conjugua longtemps la culture de la vigne (produisant un vin appelé vin gris) et l'élevage. Aujourd'hui, le village est essentiellement devenu résidentiel, la plupart de ses habitants travaillant dans l'agglomération voisine de Metz.

Accès

Communes limitrophes

Fichier:Map commune FR insee code 57396.png
Carte de la commune.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Lessy<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Lessy.

Urbanisme

Typologie

Lessy est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Metz, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (46,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (51,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (38,2 %), prairies (27 %), cultures permanentes (18,8 %), zones urbanisées (15,2 %), terres arables (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Histoire

La commune dépendait de l'ancienne province des Trois-Évêchés, Pays messin, Val de Moselle. Elle est citée en 760 dans le cartulaire de Gorze.

Divisée en de nombreux bans : Saint-Clément, Saint-Sauveur, Saint-Paul, des Ménils, Grand Ban, Ban Cuny, Gervaise. L'une des plus anciennes implantations connues prouvées à Lessy est celle des chevaliers teutoniques qui y édifièrent un château dont le donjon est aujourd'hui le clocher de l'église du village. Mais des implantations plus anciennes sont suspectées, et notamment la présence d'une fonderie romaine. Village souvent détruit par les guerres féodales : 1348, 1434, 1444, 1476, 1636. Situé à proximité de la prospère cité messine, le village de Lessy, comme la plupart de ses voisins, subit de très nombreuses dévastations liées à l'attraction de la ville : les nombreux sièges menés par les ducs de Lorraine, la guerre de Trente Ans apportèrent leurs lots de destruction à ce village d'agriculteurs.

Les habitants sont les Lessyliens et Lessyliennes.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Lessy - Ferme Saint-Georges (1).JPG
La ferme Saint-Georges.
  • passage d'une voie romaine, découverte d'un aqueduc dans la vallée de Lessy ;
  • ferme Saint-Georges ;
  • ancien château détruit, dont le donjon carré fortifié daté du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est aujourd'hui le clocher de l'église Saint-Gorgon ;
  • maisons anciennes ;
  • mont Saint-Quentin ;
  • deux cimetières, celui de l’allée du Souvenir Français et celui de l’église ;
  • crapauduc, tunnel passant sous la route pour aider les crapauds à traverser.

Édifices religieux

Fichier:Lessy - Église Saint-Gorgon (10).JPG
Église Saint-Gorgon (extérieur).
Fichier:Lessy - Église Saint-Gorgon (08).JPG
Église Saint-Gorgon (intérieur).
Fichier:Lessy - grotte de Lourdes.JPG
Grotte de Lourdes.

Personnalités liées à la commune

  • Philippe de Vigneulles, chroniqueur de la guerre de Trente Ans.
  • Christian Colmont (1954-2005), maître-tailleur militaire, spécialiste des uniformes napoléoniens<ref>Alain Pigeard, L’Armée napoléonienne, 1804-1815, Éd. Curandéra, 1993, 991 p., Modèle:ISBN, p. 987.</ref>, a demeuré à Lessy et y est inhumé.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune Ces armes, visibles dans l'église de la localité, sont celles de la famille de Braconnier originaire de Metz qui possédait la seigneurie de Lessy sous l'Ancien Régime.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette

Modèle:Portail