Tressange
Modèle:Voir paronymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Tressange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune est composée de Tressange, Bure et Ludelange. Elle se situe à environ sept kilomètres de la frontière franco-luxembourgeoise.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Kaelbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification, dont le territoire correspond aux anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants associés, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Tressange est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Tressange, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (69,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60,7 %), forêts (15,8 %), zones urbanisées (12,3 %), prairies (6,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Tressange<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.</ref> : Trissinga ou Tressinga (980), Tresseng et Tressenge (1178), Tresinga (1188), Tresinges (1249), Tresanges (1272), Triexinges (1297), Tressinga (1404), Tressingen (1433), Trescenge (1686), Tressingen (1871-1918). En luxembourgeois : Triesséng<ref>Modèle:Article.</ref>, Träisséng, et Dreschéng.
- Ludelange<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/> : Luidelinga (1121)<ref>mémoires de L'Académie Impériale de Metz, XLV année, 1863-1864.</ref>, Ludelengis (1147)<ref name="La toponymie du Pays-Haut"/>, Ludlinge et Ludilengen (1169), Ludelinga (1180)<ref>Beiträge zur Geschichte der deutschen Sprache und Literatur - Max Niemeyer (1970)</ref>, Luttelange (1681), Ludlange (1749 et 1793), Lüdelingen (1940-44). En luxembourgeois : Lidléng.
- Bure<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>,<ref name="La toponymie du Pays-Haut">La toponymie du Pays-Haut entre mythes et réalité n°1 2009 - Alain Simmer</ref> : Beura (822), Burne (1193), Bures (1272), Buren (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Beuren (1626), Buren (1629), Bares (1793), Bur (1801). En allemand : Beuren<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>, en luxembourgeois : Blobeiren et Blobeieren.
Histoire
Modèle:...
Dépendait de l'ancienne province du Barrois, dans la seigneurie de Bassompierre.
Le hameau de Ludelange fut rattaché à la commune entre 1790 et 1794. Même chose pour l'ancienne commune de Bure en 1811.
En 1817, Tressange, village de l'ancienne province du Barrois, avait pour annexe le village de Bure et le hameau de Ludelange. À cette époque, il y avait 188 habitants répartis dans 31 maisons. À Bure, il y avait 109 habitants répartis dans 24 maisons. Mine Ferdinand à Tressange. Fermeture de la mine de Bure en 1973.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Passage d'une voie romaine.
- Fontaine souterraine 1747 à Bure, qui - selon la légende - est apparue miraculeusement dans le centre de Bure pendant une sécheresse.
- Ligne Maginot.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Pierre, datant de 1716 avec autels de 1723 et fonts baptismaux du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Chapelle Notre-Dame de Bure datant de Charlemagne jadis fortifiée (pèlerinage le Modèle:Date-) : chœur Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, nef 1747 ; autel avec retable Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, statue* de Notre-Dame-de-Bure Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Grand presbytère Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Calvaire Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
Personnalités liées à la commune
- Bruno Ferrero, ancien footballeur français
- Julien Noirel, ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale, mort en déportation en 1945.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes