Xanrey

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 août 2023 à 00:51 par >Framawiki (typo (via JWB))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Xanrey est une commune française située dans le Saulnois, au sud du département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

C'est une commune essentiellement agricole (élevage bovin, production laitière et céréales). À la limite nord de la commune se trouve un affluent de la Seille, le Nard.

Accès

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de flottage des Salines, le ruisseau du Breuil et le ruisseau du Saussis<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le canal de flottage des Salines, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Bourdonnay et se jette dans la Seille en limite de Marsal et de Moyenvic, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Xanrey.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de Flottage des Salines, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Xanrey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (59,8 %), zones agricoles hétérogènes (22,1 %), prairies (14,7 %), zones urbanisées (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

La toponymie du lieu viendrait d'un nom de personne gaulois Senurius auquel on avait adjoint le suffixe -acum<ref>Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, A. Dauzat et Ch. Rostaing, Larousse 1963</ref>. Conformément à l'usage en Lorraine romane, Xanrey s'est longtemps prononcé Modèle:MSAPI, on trouvait donc les orthographes Chanrey<ref>E. Grosse, Dictionnaire statistique du département de la Meurthe, 1836, « XANREY, vulgairement Chanrey. »</ref>, Chanré ou Shanré. Aujourd'hui on prononce plutôt Modèle:MSAPI, mais les visiteurs disent souvent Modèle:MSAPI.

Le toponyme a évolué pendant les deux guerres mondiales :

  • 1915-1918 : Schenris ;
  • 1940-1944 : Serrich.

Histoire

Les restes d'un cimetière mérovingien ont été trouvés sur la colline entre Juvrecourt et Xanrey<ref>http://www.marcsaintdenis.fr/circo_villes.html</ref>.

Fichier:Xanrey1662.png
Xanrey en 1662.

Sa fondation remonterait à l'année 521<ref name="Michel1822">Statistique administrative et historique du département de la Meurthe, 1822 Louis-Antoine Michel</ref>. Il fut cédé au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par un seigneur à l'église Saint-Sauveur de Metz, cette donation fut confirmée en 1050<ref>Dictionnaire statistique du Département de la Meurthe, E. Grosse, 1836</ref>.

En 1255, première mention que Xanrey, alors annexe de la paroisse de Moyenvic, dépend de la principauté épiscopale de Metz pour le temporel et de Toul pour le spirituel<ref>Charles Penin, Moyenvic, 1988.</ref>. Sous l'Ancien Régime il sera donc une généralité et une coutume de l'évêché messin, dépendant du bailliage de Vic<ref name="Michel1822"/>.

En 1790, Xanrey faisait partie du canton d'Arracourt, il sera ensuite incorporé à celui de Vic-sur-Seille avec le reste de ce canton<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Henri Lepage, 1862</ref>. C'était alors une commune du département de la Meurthe.

C'était autrefois un vicariat-résident, mais en 1822 la commune était une annexe de la paroisse de Juvrecourt. Elle regroupait alors 392 habitants, représentant 92 foyers et 64 habitations. Sa surface Modèle:Unité était consacré pour Modèle:Unité aux labours, 70 aux prés et 7 aux vignes<ref name="Michel1822"/>.

En 1871, le village est annexé au district de Lorraine et prend le nom allemand de Schenris en 1915. Le village est rebaptisé Xanrey à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors intégré, comme le reste de l'arrondissement de Château-Salins, au département de la Moselle.

Seconde Guerre mondiale

Situé à la limite entre les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, le village devient un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est en effet un poste frontière entre l'Alsace-Moselle annexée et la France occupée. L'armée allemande expulse alors les habitants, dans le cadre de la politique de germanisation de la Moselle de Josef Bürckel. Si quelques-uns trouvent refuge dans le village voisin de Juvrecourt, la plupart seront accueillis dans la région toulousaine puis, pour certains d'entre-eux, à Voussac, un village de l'Allier.

En 1944, Xanrey est le théâtre de nombreux combats lors de la bataille d'Arracourt. Le Modèle:Date-, une contre-offensive allemande est stoppée à Xanrey et 135 grenadiers du Modèle:110e de Panzer Grenadier y trouvent la mort après l'intervention des tanks américains<ref>Chapter V: The German Counterattack in the XII Corps Sector</ref>. Ensuite, la 4th Armored Division y maintient une ligne défensive du Modèle:Date- au Modèle:Date-<ref>Combat Chronicle- 4th Armored Division</ref>. Le Modèle:Date-, le premier bataillon du 101e d'infanterie, commandé par le lieutenant colonel L. M. Kirk réalisera une attaque de diversion sur Xanrey lors de la libération de Moyenvic<ref>Chapter 7: The XII Corps Resumes the Offensive</ref>. Toutes les habitations sont rasées et seule l'église, dont le clocher est tombé sur la route, possède encore quelques murs qui pourront être conservés. Avec 99 % des constructions assujetties à la taxe foncière détruites, Xanrey était la commune la plus touchée du canton de Vic-sur-Seille. Après la guerre, les habitants vivront plusieurs années dans des baraquements en bois avant que leurs maisons ne soient reconstruites.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Xanrey est jumelé avec la commune de Voussac (Allier).

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Fichier:Xanrey eglise.JPG
L'église Notre-Dame.

Lieux et monuments

  • Organisation du parcellaire en village-rue.
  • Église Notre-Dame construite en 1732.

En 2010, la commune de Xanrey est encore une des rares communes du Saulnois à avoir un centre d'intervention communal de sapeurs-pompiers ; celui-ci réalise en moyenne 15 interventions par an. La plupart sont des nids de guêpes mais de plus en plus deviennent des secours à personnes depuis que le centre est équipé d'un défibrillateur et d'un sac de premier secours.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail