Atton
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Atton est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Encadré texte La commune se situe à proximité de plusieurs voies de communications, routière (routes départementales Modèle:Nobr et Modèle:Nobr), autoroutière (autoroute A31, sortie 27), aérienne, ferroviaire (le TGV passe à proximité) et fluviale. Proche de Nancy et de Metz (Modèle:Unité), au pied des collines de Mousson et de Sainte-Geneviève, la commune est à Modèle:Unité de la ville de Pont-à-Mousson, dont le district contient la commune
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Atton est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (56 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (41,4 %), terres arables (21 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (14 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (8,2 %), prairies (5,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,4 %), zones urbanisées (2,6 %), mines, décharges et chantiers (1,9 %), zones agricoles hétérogènes (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Atton (1793)<ref name="Cassini"/>.
Histoire
- Présence gallo-romaine : le lieu-dit Atrée (ou Cimetière) des Allemands serait le lieu de sépulture des Germains tués en 366 par les armées de Jovin.
Durant la guerre de 1870, la ville est occupée par les Prussiens<ref>Historique d'Atton</ref>
- Destructions au cours de la guerre 1914-1918 et en 1944 (85 %).
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Attonais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Les équipements sociaux, sportifs, culturels et économiques du district de Pont-à-Mousson sont disponibles pour les habitants d'Atton. La zone industrielle d'Atton est l'un des points forts du développement économique du bassin de vie de Pont-à-Mousson.
C'est à Atton qu'est basé le siège d'Est Ouvrages, société spécialisée en ouvrages d'art, qui travaille dans toute la région.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges de la voie antique dite "le Ferré Romain", reliant Lyon à Trèves.
- Quelques tumulus en forêt de Facq.
- Église Saint-Germain Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : tour reconstruite après 1918.
Personnalités liées à la commune
Héraldique, logotype et devise
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Modèle:Lien web
- Atton sur le site de l'Institut géographique national
- Atton sur le site de l'Insee
- Modèle:Lien web