Bainville-sur-Madon
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bainville-sur-Madon est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Voies de communication et transport
Réseau routier
- Modèle:Nobr, vers Allain, jonction A31 ou vers Neuves-Maisons.
- [[Route départementale 331 (Meurthe et Moselle)|Modèle:Nobr]], jonction autoroutière avec l'A330 vers Nancy.
Transport en commun
- Réseau Ted' (cars), conseil général de Meurthe-et-Moselle, ligne R580 (Nancy - Grimonviller), six allers-retours par jour en moyenne.
- Réseau Sub' (bus) : deux allers-retours dans l'après-midi sur la ligne 512 (prolongement du terminus de Pont-Saint-Vincent) vers Vandœuvre CHU ou Villers lycée Stanislas jusqu'en septembre 2017.
- TER Lorraine (car TER), ligne 6 (Nancy - Pont-Saint-Vincent - Contrexéville - Culmont-Chalindrey), 2 allers-retours en moyenne.
- Transport en Moselle et Madon (bus), Communauté de communes Moselle et Madon, ligne C (Viterne - CHU Brabois), ligne D (Marthemont - Neuves-Maisons) et ligne E (Pulligny - Neuves-Maisons) 7 allers-retours en moyenne par ligne.
Urbanisme
Typologie
Bainville-sur-Madon est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Neuves-Maisons, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (68,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (41,3 %), prairies (13 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (11,7 %), zones agricoles hétérogènes (10,2 %), zones urbanisées (10,1 %), mines, décharges et chantiers (5,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,3 %), forêts (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
- Une boulangerie
- Pizzaria
- Bar Tabac
- Chauffagiste
- Fort Aventure
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Présences gallo-romaine et franque.
- Nécropole barbare, au mobilier assez riche, découverte en 1857.
- Maison de Jacques Callot : maison rebâtie en 1611 par Jean Callot, héraut d'armes du duc de Lorraine et père de Jacques ; maison importante restaurée, aujourd'hui maison de repos.
- Église Saint-Martin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Callot, graveur, y est né en 1592<ref>Histoire de la Lorraine et des Lorrains, Editions Serpenoise, François Roth, 2006</ref>.
- Victor Demogeot (1881 - 1970), mécanicien et pilote automobile, né et décédé à Bainville-sur-Madon.
Héraldique, logotype et devise
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune