Beuvillers (Meurthe-et-Moselle)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Beuvillers est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Cette commune fut un village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1914. Beuvillers restait cependant un village français. La frontière était alors située dans le bois en direction du village voisin de Boulange. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Beuvillers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Audun-le-Roman, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,4 %), forêts (21,9 %), zones urbanisées (6,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Anciennes mentions : Bovelicurt (893), Bœvillare (926), Buesweiler (1544), Beuviller (1779)<ref name="Bouteiller">Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle, 1868.</ref>.
- Beuvlé en lorrain<ref name="Bouteiller"/>. Bockweiler en luxembourgeois<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Luxemburger Wörterbuch, Luxemburg, P. Linden, 1950-1977</ref> et en allemand.
Histoire
- Village de l'ancienne province du Barrois. Était cure du diocèse de Trèves (doy. de Longuyon).
- Village à moitié détruit en 1914-1918.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale de l'Assomption-de la-Vierge (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ?) ; agrandie, revoûtée et fortifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ? ; restaurée de 1856 à 1862 ; reconstruite en 1862, date portée, lion gallo-romain remployé dans le contrefort nord-ouest du chœur.