Erbéviller-sur-Amezule
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Erbéviller-sur-Amezule est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… C'est à Erbéviller que l'Amezule prend sa source. Le territoire de la commune est limitrophe de 4 communes. Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Panneau d'entrée Erbéviller.
-
Panneau d'entrée Erbéviller-sur-Amezule.
-
Source de l'Amezule.
Urbanisme
Typologie
Erbéviller-sur-Amezule est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (78,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (42,6 %), terres arables (29,7 %), forêts (21,3 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Anciennes mentions : Arembeaviller (1284), Herbevilleir (1348), Erbelviller (1420), Erbervilleir (1424), Erbeviller-lès-Réméréville (1621), Erbévillé-lès-Réméréville (1756), Erbévillers (1793), Erbéviller-sur-Amezule (1932). En lorrain roman : Erbèvller.
Il s'agit du nom de personne Arembert + villare.
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- 1333 : Aymars, évêque de Metz engage en garantie d'un prêt, la moitié de plusieurs bans et mairies dont ceux d'Erbéviller<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>.
- 1409, 27 juillet : lettres par lesquelles Gérard de Haraucourt et Henri d'Ogéviller, tous deux chevaliers, déclarent avoir reçu 500 florins du Rhin de Raoul de Coucy, évêque de Metz, et l'avoir remis (l'évêque ?) en jouissance du tiers des villes de Bezainge-la-Grande, Remeville, Bussencourt, Vellene et Erbéviller qui avaient été engagé pour garantir diverses sommes d'argent prêtées aux prédécesseurs dudit Raoul<ref name=":0" />.
- 1413 : un acte d'accompagnement entre Raoul de Coucy, évêque de Metz, et Charles de Lorraine mentionne le village<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- 1571, le 13 septembre : pour éviter les conflits de juridiction entre le duché de Lorraine et l'évêché de Metz, un traité décide que la Lorraine aura le ban de Réméréville comprenant Beaufort (Gellenoncourt), Cercueil (Cerville), Buissoncourt, Erbéviller et Réméréville<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- 1591, le 14 décembre : Réméréville est le chef-lieu d'une mairie comprenant Buissoncourt, Cercueil (Cerville), Erbéviller, et Beaufort (Gellenoncourt ?). Le duc de Lorraine donne l'ensemble à l'évêque de Metz en échange de Marsal<ref name=":1">Modèle:Lien web.</ref>. Selon une autre source, l'échange aurait eu lieu le 14 décembre 1593 et concernerait un nombre de villages nettement plus importants<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- 1527 : le duc Antoine de Lorraine achète le bois de la Tuxenière, commune d'Erbéviller<ref name=":1" />.
- 1589 : Clément Jobal cède au duc Charles III de Lorraine un gagnage situé à Erbéviller<ref name=":1" />.
- 1621 : on recense 22 ménages avec 6 laboureurs. Les autres habitants sont manouvriers<ref name=":1" />.
- 1789 : le village fait partie du bailliage de Vic, principauté épiscopale de Metz<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- 1853 : la cure est annexe de Champenoux<ref name=":1" />.
- 1914 : dommages importants au cours de la guerre 1914-1918. Commune citée à l'ordre de l'Armée. Lors de l'occupation du village, un officier allemand se rendit involontairement célèbre. Pour se procurer de l'argent, il avait rançonné la mairie et lui remis le billet suivant : pour pénitence d'être suspect d'avoir tiré sur des sentinelles allemandes pendant la nuit du 22 au 23 août, j'ai reçu de la Commune Erbéviller 1000 (mille francs). Signé Baron (illisible) Aupt. Reit. Reig La presse française s'empara de ce billet et l'officier fut la risée des journaux français de l'époque<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- 1927, le 8 janvier : le ministre de la guerre cite la commune d'Erbéviller à l'ordre de l'Armée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Germain, reconstruite après 1918.
- Erbéviller ne possède pas de monument aux morts. Une plaque souvenir est fixée sur un mur dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie et porte les inscriptions suivantes : AUGUSTE VELREITER - 1914-1918 avec la médaille militaire.
- Petit patrimoine : croix, fontaines, plaque de cocher, pompe-éolienne.
-
Église Saint-Germain.
-
Croix de chemin.
-
Pompe-fontaine.
-
Pompe-éolienne.
Personnalités liées à la commune
Auguste Velreiter. Des recherches effectuées sur le site mémoire des hommes<ref>site mémoire des hommes http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique16</ref> ont permis d'obtenir les renseignements suivants :
- cet homme est né à Erbéviller le 8 novembre 1890
- il était sergent au [[26e régiment d'infanterie|Modèle:26e d'infanterie]]
- il est mort le 26 septembre 1914 à Cappy-Dompierre-Becquincourt dans la Somme.
Héraldique
Blason populaire
Les habitants étaient surnommés en patois les runès d'Erbèvller : les ruinés d'Erbéviller<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens