Lantéfontaine
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Lantéfontaine est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
La commune est formée de deux villages, Lantéfontaine et Immonville, et des fermes de Ménaumont et de la République. D'une superficie de Modèle:Unité, elle est située à Modèle:Unité à l'ouest de Briey, sur la route départementale 906 reliant Briey à Verdun.
Un seul cours d'eau traverse le territoire : le ruisseau de Condosol, désigné sous le nom de Séchevaux et parfois « La Fève ». Ce ruisseau prend sa source près d'Anoux et se jette dans la Coince, affluent de l'Orne.
Urbanisme
Typologie
Lantéfontaine est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Val de Briey, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (86,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,9 %), prairies (8,3 %), forêts (7,6 %), zones urbanisées (6,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le premier nom de la commune est Lente-Fontaine, vite devenu Lentefontaine, puis par corruption Lantéfontaine. Il vient de la fontaine de la commune dont le débit était jugé lent<ref name="ArchivesDepartementales">Archives départementalesModèle:Source insuffisante.</ref>. Sa fontaine est située à proximité de la mairie.
Histoire
Le village de Lantéfontaine a longtemps fait partie de la commune de Briey. Ce n'est que vers 1750 que Lantéfontaine a été érigée en chef-lieu communal<ref name="ArchivesDepartementales"/>.
Commune indépendante jusqu'en 1811, Immonville est depuis cette date rattachée à la commune de Lantéfontaine<ref name="Cassini"/>.
En 1817, Lantéfontaine, village de l'ancienne province du Barrois, avait pour annexe le village d'Immonville. À cette époque, il y avait Modèle:Unité répartis dans Modèle:Unité. Cette même année, Immonville comptait Modèle:Unité répartis dans Modèle:Unité<ref>Viville, Dictionnaire du département de la Moselle, Metz, 1817</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
D'un point de vue économique, la commune de Lantefontaine est composée de plusieurs petits commerces, et se situe à proximité du Luxembourg.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Hubert, limite Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle détruite ; reconstruite en 1848 sur les plans de Gérard architecte à Briey en remplacement d'une chapelle.
- Église paroissiale Saint-Pierre d'Immonville, nef et chœur du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; baies de la nef repercées Modèle:S mini- ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; tour clocher et façade occidentale reconstruites en 1856.
- Calvaire d'Immonville, situé place de l'Ecole. Calvaire érigé au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; restauré en 1776 ; œuvre de l'atelier du maître de Mairy.
Personnalités liées à la commune
Sir Pinto Theo, fondateur de la bourgade et de l'écurie abritant les palfreniers lors de la renaissance.