Lemainville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lemainville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Lemainville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (52,8 %), terres arables (38,6 %), zones urbanisées (5,7 %), forêts (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
- Mention en 1142 de l'alleu de Limeville.
- Thierry de Lemainville, abbé de Belchamp, reconstruisit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle le monastère détruit par les Suédois.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Trois fontaines monumentales, de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, faites à Varigney, Haute-Saône.
- Lavoir Modèle:2e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, à l'emplacement d'un guéoir, en face de la mairie
- Lavoir « en bas du village », milieu Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, alimenté par le trop-plein de la fontaine, qui a remplacé une grande auge placée contre cette fontaine
- Restes d'un moulin (Moulin de Fallouard) existant depuis le Moyen Âge, il a brûlé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et fut rebâti. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle moulin à tan, et a servi vers 1913 à faire de l'électricité
- Emplacement du moulin de Jambon, datant lui aussi du Moyen Âge
Édifices religieux
- Église Saint-Georges (1840), qui a remplacé une église en mauvais état et qui était trop petite. De l'église précédente il reste une pietà qui se trouvait dans une chapelle Notre-Dame de pitié fondée le Modèle:Date- par Jehan Warin dit Jardoille et sa femme Isabelle (ce nom est devenu Gerdolle) et un tableau représentant saint Georges patron de la paroisse par Raymond Constant en 1629.
- Chapelle Notre-Dame-des-Anges relevée par Marie Anne Grillot en 1767 sous le vocable de ND des Anges (NB cette dame était religieuse et elle a utilisé ses biens pour faire rebâtir cette chapelle et une croix de dévotion se trouvant sur la route de Nancy).
Cette chapelle était connue auparavant comme la « Chapelle des Philippe » nom d'une famille de laboureurs aisés et ancêtres de la famille Grillot .
- Deux croix de chemin et une croix d'accident (la mère et la sœur de M.A. Grillot furent foudroyées à cet emplacement).