Ville-au-Val
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Ville-au-Val est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Multiple image Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Ville-au-Val est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,8 %), prairies (35,2 %), forêts (10,6 %), zones agricoles hétérogènes (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- Existence d'une forteresse au Modèle:S mini-, transformée en château au Modèle:S mini-.
- Messire Pierresson, dit Le Prud'homme, est le premier propriétaire dont le nom soit révélé par des titres de 1314 et 1329 ; il est assez probable que c'est lui qui aura donné son nom au domaine. Par une charte du 18 août 1486, Guillaume d'Haraucourt fit concession à Claude de Villers-le-Prud'homme, seigneur dudit lieu, des droits de haute, moyenne et basse justice dans l'étendue de ce domaine, à condition qu'on lui rendrait foi et hommage pour cette terre, qui était de franc-alleu.
- Ce domaine est passé dans trois familles : celle des Villers-le-Prud'homme, continuée en ligne directe par les de Saintignon et les du Hautoy, celle de M. de Lasalle, puis par M. François Gouy, ancien avocat au parlement de Nancy<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château fort (Modèle:S mini- siècle, remanié aux Modèle:S mini-/Modèle:S mini- siècles) : le portail, la cour intérieure, la tour de Bourgogne avec le four banal et l'ancienne cuisine sont des parties inscrites en 1988 et 2004 ; la chapelle a été classée au titre des monuments historiques en 1995<ref name="PA00106435">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Château de Villers-les-Prud'homme (Modèle:S mini-/Modèle:S mini- siècles) : les quatre tours, l'ensemble du logis, l'escalier à vis et l'escalier d'honneur, le sol de la cour et les façades sont l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name="PA54000020">Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Pierre-aux-Liens (Modèle:S mini- siècle).
- Chapelle à la ferme fortifiée de Villers-les-Prud'homme.
-
Église Saint-Pierre-aux-Liens.
-
Chapelle de Villers-les-Prud'homme.
Personnalités liées à la commune
- François Antoine Louis Bourcier (1760-1828), général de division, comte d'Empire, député de la Meurthe (1816), chevalier de Saint-Louis.
- Joseph de Pommery (1904-1981), maire de Ville-au-Val (1937), sénateur de Meurthe-et-Moselle (1961).