Xeuilley
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Xeuilley Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Xeuilley est une commune rurale située en Meurthe-et-Moselle. Le village est bâti sur une colline et arrosée par le Madon ; elle est à la frontière du pays du Saintois mais appartient à la communauté de communes Moselle & Madon (Neuves-Maisons). Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Voies de communication et transports
Xeuilley est la frontière entre le secteur qualifié de rural et d'urbain, la commune se retrouve donc desservie par des axes routiers et par des lignes de transports en commun.
Voies de communication
Transport
- Réseau Ted' (cars), conseil général de Meurthe-et-Moselle, lignes R580
- Transport en Moselle et Madon (bus), communauté de communes Moselle et Madon, ligne D (Thélod - Neuves-Maisons), 6 allers-retours en moyenne, et ligne E (Pulligny - Neuves-Maisons). Ce service est gratuit.
La ligne ferroviaire est abandonnée après le village. Le service fret pour l'usine est toujours actif mais la gare voyageur est fermée depuis 2016.
Urbanisme
Typologie
Xeuilley est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (83,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50,1 %), prairies (28,6 %), zones urbanisées (9,3 %), mines, décharges et chantiers (6,2 %), forêts (4,8 %), cultures permanentes (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- Xeuilley apparaît vers 1051. La "capella de XUYLLEIO", chapelle de Xeuilley dénommée Capelle de CHEULIACO puis CHEULAIO en 1065.
Politique et administration
En 2012 le déficit de la commune atteint Modèle:Unité soit 2,5 fois plus qu'en 2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Le village possède un groupe scolaire composé d'une école maternelle et d'une école élémentaire : le groupe scolaire Louis-Vicat.
Après l'école élémentaire, les élèves de Xeuilley vont au collège Jacques-Callot à Neuves-Maisons.
Médias
Depuis 2021 le village est connecté à internet via la fibre optique.
Un service WiMAX est toujours disponible mais ce service est devenu obsolète à la suite du déploiement de la fibre optique.
Économie
- Cimenterie Vicat, anciennement Ciment de Xeuilley (avant 1968).
- Agriculture.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Rémy construite en 1900-1901 par l'architecte Antoine Rougieux, en remplacement d'un ancien édifice roman détruit parce que menaçant de tomber en ruine ; la première pierre fut posée en Modèle:Date- ; l'église fut bénite le Modèle:Date-.
Personnalités liées à la commune
- Monsieur René Bajot (1922-2009), sacristain pendant plus de soixante ans, fabrication artisanale de licols, figure emblématique.
Héraldique, logotype et devise
Voir aussi
Bibliographie
- Xeuilley Village aux multiples facettes. Par Gérard Barquant. 2008. Modèle:ISBN