Buxières-sous-les-Côtes
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Buxières-sous-les-Côtes est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Commune constituée des villages de Buxières-sous-les-Côtes, Buxerulles et Woinville. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine, (lire en ligne)</ref>.Modèle:Communes limitrophes
-
Le village sous ses côtes - La Chapelle des Bures y surplombe ici l'église -
De multiples milieux naturels s'y rejoignent
Urbanisme
Typologie
Buxières-sous-les-Côtes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à Modèle:Unité, le lac de Madine, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (49 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40,8 %), prairies (30,1 %), terres arables (10,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (9,7 %), cultures permanentes (6,6 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
La dénomination « Buxarias » apparaît pour la première fois en l'an 709, sur le testament de fondation de l'abbaye de Saint-Mihiel rédigé par le comte Wolfoad. Les habitants, les « Buxereens » prenaient grand soin de la culture des buis, afin de fabriquer pour leur usage personnel ou pour l'exportation, des ustensiles de cuisine, de cave et des jouets (jeux de boules et de quilles).
Buxarias se déforma au cours des siècles pour devenir par altération du langage populaire Buscerias, Buxaères, et enfin à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Buxières. Ce nom fut à nouveau modifié au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ou plutôt complété par « sous-les-côtes » afin de le distinguer des quelque trente villages portant le même nom.
Histoire
Le Modèle:Date-, Buxières-sous-les-Côtes fusionne avec Buxerulles et Woinville sous le régime de la fusion-association<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La Dame Schöne
Modèle:Article détaillé L'occupation du territoire par l'homme remonte à un passé fort lointain.
La preuve incontestable en est fournie par la présence actuelle d'un menhir érigé en pleine forêt, sur le plateau des hauts de Meuse à la limite des territoires des villages de Buxières-sous-les-Côtes, Woinville et Saint-Mihiel (Modèle:Coord).
Il s'agit d'une pierre dressée, de trois mètres environ, connue sous le nom de « Dame Schöne », ce qui veut dire en langue germanique, « Belle Dame ».
Ce menhir est classé au titre des monuments historiques depuis 1889<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
Le Menhir de "Woinville"
Modèle:Article détaillé Menhir, situé dans le parc du château de Woinville, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 décembre 2000<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
La chapelle des Bures
Construite en 1890 à l'initiative de Nicolas Baudot sur le promontoire de la côtes des Bures à une altitude de 370 mètres.
Édifices religieux
- Église Saint-Georges, construite en 1847 à Buxières-sous-les-Côtes.
- Église Sainte-Marguerite Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Buxerulles.
- Église Saint-Pierre Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Woinville.
- Chapelle des Bures, construite en 1890 à Buxières-sous-les-Côtes.
-
Église Sainte-Marguerite à Buxerulles.
-
Église Saint-Pierre à Woinville.
-
Chapelle des Bures
-
Fronton de la chapelle
Personnalités liées à la commune
- Marie Michel Alexandre René Audéoud, lieutenant-colonel, Officier de la Légion d'honneur, Commandant supérieur des troupes du groupe de l'Afrique occidentale, né le 7 septembre 1854 à Buxières-sous-les-Côtes.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des monuments historiques de la Meuse
- Sites mégalithiques de la Meuse