Ramsès VIII

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 octobre 2023 à 23:37 par 2a01:cb11:868:be00:545b:5aeb:3b77:8852 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Personnalité de l'Égypte antique Ramsès Modèle:VIII est le septième pharaon de la [[XXe dynastie égyptienne|Modèle:Nobr]] du Nouvel Empire d'Égypte antique. Il est le souverain le plus obscur de cette dynastie. Son origine exacte reste encore sujette à discussion entre les spécialistes. Pour certains égyptologues, dont Nicolas Grimal, il est le fils de Modèle:Monarque et de la reine Tiyi. Pour d'autres, il est le petit-fils de celui-ci, par un de ses deux fils, soit le prince Penteouaret (le nom de la mère est inconnu), soit, comme le propose Christian Leblanc, le prince Séthiherkhépeshef (le nom de la mère est aussi inconnu) et il aurait porté le même nom que son père. Cette hypothèse de Leblanc vient de la représentation des défilés de princes à Médinet Habou, Séthiherkhépeshef y est représenté en quatrième place. Il est représenté sur l'Ostracon du prince Séthiherkhépeshef au Musée égyptologique de Turin.

Il succède à Modèle:Monarque et a pour héritier Modèle:Monarque qui n'est pas son fils.

Généalogie

Modèle:Annexe

Ramsès Modèle:VIII est le prince Séthiherkhépeshef, second du nom sous le règne de Modèle:MonarqueModèle:Sfn.

En montant sur le trône d'Horus, il change alors de nom et prend une titulature officielle prenant comme nom de couronnement celui de son père auquel il ajoutera la divinité Seth, témoin de son premier nom.

Règne

Il n'était pas appelé à régner mais à la mort de Modèle:Monarque, il était alors le seul descendant officiel de la dynastie. Il est le dernier des enfants de Modèle:Monarque à monter sur le trône d'Horus.

Probablement très âgé à son avènement, il ne règne alors que brièvement. Il fait modifier sa représentation sur la liste des princes dans le temple des millions d'années de Modèle:Monarque à Médinet Habou, y ajoutant un uræus et ses cartouchesModèle:Sfn. Peu de témoignages de son règne existent, corroborant l'impression d'un règne éphémère.

Une stèle trouvée en Abydos dédiée par Hori, scribe du roi, représente le souverain en adoration devant les divinités de la région ainsi que devant le dieu de Mendès, cité d'origine du dignitaire. Il prie les dieux d'accorder au roi de nombreuses fête-SedModèle:Sfn. Cette stèle est conservée au Musée égyptien de Berlin. Une inscription dans la tombe du dignitaire Kynebou (TT113) mentionne l'an un le premier, mois de Peret, le deuxième jour, date du règne du roi la plus élevée connue à ce jour.

Après ce règne éphémère qui dura apparemment un peu plus d'une année, Ramsès Modèle:VIII meurt sans laisser d'héritier mâle.

La couronne revient alors à son neveu, le fils de Montouherkhépeshef, qui sera alors couronné sous le nom de Modèle:Monarque.

Sa tombe est la seule, de tous les pharaons de la [[XXe dynastie égyptienne|Modèle:Nobr]], à ne pas avoir été retrouvée dans la vallée des Rois.

Certains égyptologues pensent que la tombe KV19, attribuée au prince Montouherkhépeshef fils de Modèle:Monarque, avait été creusée à l'origine pour Ramsès Modèle:VIII. D'autres cherchent toujours sa tombe dans la vallée des Rois. Cette tombe, si elle est découverte, serait la soixante-cinquième tombe de la nécropole royale de Thèbes.

Titulature

Modèle:Article détaillé

Modèle:Palette

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail