Meddle
Modèle:En-tête label Modèle:Confusion Modèle:Infobox Musique (œuvre) Modèle:Langue est le sixième album studio du groupe de rock anglais Pink Floyd, sorti le Modèle:Date- chez Capitol Records. L'album est enregistré au courant d'une tournée, de Modèle:Date- à Modèle:Date-, dans plusieurs studios de Londres.
N'ayant aucun matériel à travailler et aucune idée précise sur la direction de l'album, le groupe met en place une série d'expérimentations qui donnent naissance au morceau phare de l'album, Modèle:Langue. Meddle est un effort collectif où tous les membres participent à l'écriture. Il s'agit d'un album de transition entre le Pink Floyd influencé par Syd Barrett de la fin des années 1960 et le groupe qui signe par la suite Modèle:Langue ou Modèle:Langue, des disques unis par un thème central aux paroles entièrement écrites par Roger Waters. La pochette de l’album, créée par Storm Thorgerson du collectif de graphisme Hipgnosis, représente une oreille sous l'eau.
L'album est bien accueilli par les critiques à sa sortie et est un succès commercial au Royaume-Uni, mais le manque de promotion de la part du label américain du groupe, Capitol Records, entraîne de mauvaises ventes aux États-Unis.
Historique
Contexte
En 1971, Pink Floyd n'existe que depuis cinq ans mais a déjà montré sa capacité à produire des succès populaires avec Arnold Layne et See Emily Play. Après le départ de Syd Barrett en 1968 et quelques essais dans la création de musique de film pour The Committee, More et Zabriskie Point, le groupe sort deux albums, Ummagumma et Atom Heart Mother, qui établissent la trajectoire du groupe dans le rock psychédélique<ref name=meddle>Modèle:Lien web</ref>.
Atom Heart Mother est bien accueilli par le public et devient le premier album de Pink Floyd à être numéro un dans les classements britanniques en passant dix-huit semaines dans les charts<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ce succès permet au groupe de faire du profit pour la première fois de son histoire, et Pink Floyd commence alors une longue tournée en Amérique du Nord et en EuropeModèle:Sfn,Modèle:Sfn. Avant l'enregistrement de Meddle, le groupe signe un nouveau contrat avec la maison de disque EMI, Nick Mason ayant déclaré que celle-ci leur avait accordé Modèle:Citation, précisant que selon lui Modèle:Citation<ref name=meddle/>.
Enregistrement
Après une série de tournées à travers l'Amérique et l'Angleterre destinées à la promotion de l'album Atom Heart Mother, Pink Floyd commence début 1971 à travailler sur du nouveau matériel aux studios Abbey Road à LondresModèle:Sfn. À l'époque, Abbey Road est équipé d'installations d'enregistrement multipistes n'allant que jusqu'à huit pistes, ce que le groupe juge insuffisant pour répondre aux exigences techniques croissantes de leurs projets. Ils transfèrent leurs meilleurs travaux, y compris l'ouverture de ce qui deviendra Echoes, sur des bandes seize pistes dans des studios plus petits de Londres (AIR sur Oxford Street et Morgan à West Hampstead) qui offrent l'avantage d'un équipement d'enregistrement plus flexible. Les ingénieurs John Leckie et Peter Bown enregistrent les sessions principales à Abbey Road et AIR, tandis Rob Black et Roger Quested se chargent des tâches d'ingénierie pour les travaux mineurs chez MorganModèle:Sfn.
En l'absence d'un thème central pour le projet, le groupe utilise plusieurs méthodes expérimentales pour tenter de stimuler le processus créatif. L'un des exercices consiste à faire jouer chaque membre sur une piste distincte, sans référence à ce que font les autres membres. Le tempo est alors entièrement aléatoire, tandis que le groupe joue autour d'une structure d'accords convenue et des ambiances telles que Modèle:Citation. Chaque section enregistrée est nommée, mais le processus est largement improductif ; après plusieurs semaines, aucune chanson complète n'est crééeModèle:Sfn.
Leckie a travaillé sur des albums tels que All Things Must Pass de George Harrison et Sentimental Journey de Ringo Starr, et est employé comme opérateur sur Meddle, en partie pour sa disposition à travailler jusqu'aux petites heures du matin. Il déclare que les sessions de Pink Floyd commencent souvent l'après-midi et se terminent tôt le lendemain matin, Modèle:CitationModèle:Sfn. Le groupe passe apparemment de longues périodes à travailler sur des sons simples ou sur un riff de guitare particulier. Ils passent également plusieurs jours à l'AIR pour tenter de créer de la musique en utilisant divers objets de tous les jours, projet qui est revisité dans leurs albums suivants, The Dark Side of the Moon et Wish You Were HereModèle:Sfn.
Modèle:Média externe À la suite de ces premières expérimentations Modèle:Incise le groupe développe Son of Nothings, qui est suivi par Return of the Son of Nothings, titre de travail du nouvel album. Un des premiers essais implique l'utilisation du piano de Richard Wright, qui fait passer une seule note par une cabine Leslie, produisant un Modèle:Citation semblable à celui d'un sonar de sous-marin. Le groupe essaye à plusieurs reprises de recréer ce son en studio, sans succès, et la version démo est donc utilisée sur ce qui devient Echoes, mixé presque exclusivement aux studios AIRModèle:Sfn,Modèle:Sfn. Combiné avec la guitare de David Gilmour, le groupe peut développer un peu plus le morceau en expérimentant avec des effets sonores accidentels (comme la guitare de Gilmour branchée sur une pédale wah-wah à l'envers, un effet utilisé en concert à partir de 1970 pour la section centrale de Embryo). Contrairement au titre Atom Heart Mother, les nouvelles capacités multipistes du studio leur permettent de créer le morceau par étapes, plutôt que de le jouer en une seule prise. L'enregistrement d’Echoes se termine en Modèle:Date-Modèle:Sfn et sa version finale, d'une durée de vingt-trois minutes, occupe finalement toute la seconde face de l'albumModèle:Sfn.
L'enregistrement de Meddle est entrecoupé par une tournée du groupe, ce qui étale sa production sur plusieurs moisModèle:Sfn. Le groupe enregistre dans la première moitié d'Modèle:Date- mais, dans la seconde moitié, il joue à Doncaster et Norwich avant de revenir enregistrer à la fin du mois. En Modèle:Date-, ils partagent leur temps entre des sessions à Abbey Road et des répétitions et des concerts à Londres, Lancaster, Stirling, Édimbourg, Glasgow et Nottingham. En juin et juillet, ils se produisent principalement dans des salles de concert à travers l'EuropeModèle:Sfn,Modèle:Sfn. En Modèle:Date-, ils se rendent en Extrême-Orient et en Australie, en Modèle:Date- en Europe et d'Modèle:Date- à Modèle:Date- aux États-UnisModèle:Sfn. Pendant la même période, le groupe produit également Relics, un album compilation de certaines des œuvres antérieures de Pink Floyd. Un mixage quadriphonique de l'album est préparé aux Command Studios les Modèle:Date- et Modèle:Date-, mais il n'est jamais publiéModèle:Sfn,Modèle:Sfn.
Parution et accueil
Modèle:Infobox Critique presse Meddle sort le Modèle:Date- aux États-Unis et le Modèle:Date- au Royaume-UniModèle:Refn. Bien qu'il atteigne la troisième place au Royaume-Uni, le manque de publicité de la part de Capitol Records entraîne de faibles ventes aux États-Unis et une Modèle:70e position aux chartsModèle:Sfn,Modèle:Sfn. Modèle:Citation, rappelle Rupert Perry, alors directeur de l'A&R chez Capitole, Modèle:Citation<ref>Modèle:Article</ref>.
Le Modèle:Date-, One of These Days sort aux États-Unis en tant que 45 tours avec Fearless en face BModèle:Sfn. Meddle est certifié disque d'or par la RIAA le Modèle:Date-, puis double platine le Modèle:Date-, grâce à l'attention supplémentaire suscitée par les succès ultérieurs du groupe aux États-Unis<ref>Modèle:Lien web</ref>.
À sa sortie, Meddle reçoit des avis généralement positifs de la part des critiques musicaux<ref name="superseventies">Modèle:Lien web</ref>. Jean-Charles Costa, de Rolling Stone, écrit : Modèle:Citation, et New Musical Express qualifie cet album d'Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>,Modèle:Sfn. Steve Peterson de Hit Parader cite Fearless comme sa chanson favorite et déclare à propos de l'album : Modèle:Citation Ed Kelleher de Circus le qualifie de Modèle:Citation, notant que Fearless est Modèle:Citation et comparant Echoes à Modèle:Citation<ref name="superseventies" />. Cependant, Melody Maker est plus réservé et le décrit comme Modèle:CitationModèle:Sfn.
Dans Christgau's Record Guide: Rock Albums of the Seventies, sorti en 1981, Robert Christgau déclare que Meddle est une assez bonne progression par rapport au travail précédent du groupe qui présente des chansons folk soulignées par des mélodies uniques, bien qu'il déplore les paroles de A Pillow of Winds : Modèle:Citation Dans sa critique d’Echoes, il estime que les paroles imitent Across the Universe des Beatles, mais avec plus de vingt-trois minutes de musique qui s'écoulent avec un Modèle:Citation semblable à Interstellar Overdrive<ref name="CG">Modèle:Ouvrage</ref>. Daryl Easlea de la BBC estime qu'il s'agit d'une version similaire, mais plus cohérente et plus mélodieuse, d’Atom Heart Mother mise en valeur par Echoes, qui, selon lui, Modèle:Citation et est Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>. Dans le New Rolling Stone Album Guide de 2004, Rob Sheffield déclare qu’Echoes montre que Pink Floyd est un groupe plus développé qu'auparavant, Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>. En écrivant pour AllMusic, Stephen Thomas Erlewine qualifie Meddle de meilleur album de leurs années de transition menant à The Dark Side of the Moon, car il Modèle:Citation. Il a noté un Modèle:Citation, ce qui n'est pas le cas pour la structure des chansons, et écrit sur l'importance de l'album dans le catalogue du groupe : Modèle:Citation
Postérité
One of These Days, Echoes et Seamus, ce dernier en tant que Mademoiselle Nobs, avec un chien différent et sans parolesModèle:Sfn, sont interprétés à l'occasion du film Live At Pompeii, les deux premiers étant également joués dans l'émission In Concert de la BBC en 1971Modèle:Sfn,Modèle:Sfn. One of These Days est régulièrement joué en concert par Pink Floyd au début des années 1970 avant d'être définitivement retiré de leur setlist<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis repris par David Gilmour dans des concerts donnés après la dissolution de Pink Floyd<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Meddle sort sous forme de LP remasterisé par le Mobile Fidelity Sound Lab en 1984 et au format CD en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. L'album est inclus dans le coffret Shine On sorti le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>. Deux éditions remasterisées de Meddle sont sorties en 2011 et 2016, respectivement chez EMI et Pink Floyd Records, la première fois au format CD et en dématérialisé puis en CD et vinyle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Echoes donne son nom à l'album de compilation Echoes: The Best of Pink Floyd, sorti en 2001, qui présente une version raccourcie de sept minutes de la chanson. Une ébauche créée lors de la création de Meddle est laissée de côté avant de recevoir des paroles et de devenir Brain Damage sur The Dark Side of the MoonModèle:Sfn,Modèle:Sfn.
Meddle apparaît à la 255e position dans la troisième édition du All Time Top 1000 Albums de Colin Larkin en 2000<ref name="Larkin">Modèle:Ouvrage</ref>.
Caractéristiques artistiques
Musique
Bien que les six titres présentent des ambiances variées, Meddle est généralement considéré comme un album plus cohérent que son prédécesseur de 1970, Atom Heart MotherModèle:Sfn. Il s'ouvre sur One of These Days, un quasi-instrumental développé autour d'une ligne de basse ostinato créée par Roger Waters en alimentant la sortie par un Modèle:Lien. Cette ligne est jouée par Waters et Gilmour sur deux guitares basses, l'une munie de cordes usées. Le grognement du batteur Nick Mason Modèle:Citation étrangère (Modèle:Citation)Modèle:Refn est enregistré en voix de fausset en vitesse accélérée, puis la bande est repassée à la vitesse normale pour obtenir un son graveModèle:Sfn.
One of These Days est suivi d’A Pillow of Winds, l'une des rares chansons d'amour acoustiques et calmes du catalogue de Pink Floyd. Le bruit du vent sert d'enchaînement entre ces deux titres, un effet repris par la suite sur Wish You Were Here. Le titre de A Pillow of Winds est inspiré par les parties de mah-jong disputées par Waters et Mason avec leurs épouses dans le sud de la France, Modèle:Citation étrangère, Modèle:Citation en français, étant le nom d'une des combinaisons du jeuModèle:Sfn.
Fearless comprend des enregistrements du Kop du Liverpool Football Club chantant You'll Never Walk Alone, leur hymne, qui met fin à la chanson par un fondu enchaîné fortement réverbéré. L'idée d'associer un chant de supporters à la chanson vient du fait que Modèle:Citation étrangère, Modèle:Citation, est à cette époque un terme très en vogue dans le football, surtout chez les supporters de LiverpoolModèle:Refn. San Tropez est une chanson pop d'inspiration jazzy au tempo traînant, composée par Waters dans son style de plus en plus utilisé d'écriture de chansons aérées et décalées. Elle a pour inspiration le voyage du groupe dans le sud de la France en 1970. Pink Floyd fait preuve d'un sens de l'humour inhabituel avec Seamus, un pseudo-blues humoristique où le chien de Steve Marriott (dont Gilmour avait la garde) hurle au rythme de la musiqueModèle:Sfn. Bien que Seamus soit souvent en tête des sondages des pires chansons que Pink Floyd ait jamais créées, le groupe utilisera de nouveau des sons d'animaux sur son album AnimalsModèle:Sfn.
La dernière chanson de l'album, qui occupe l'intégralité de la deuxième face du 33 tours, est Echoes, longue de vingt-trois minutes. Elle est interprétée en concert pour la première fois sous le titre Return of the Son of Nothing le Modèle:Date- à Norwich. Le groupe passe environ six mois sur le titre dans trois studios (Morgan, AIR et Abbey Road), mais l'enregistre presque entièrement aux studios AIRModèle:Sfn,Modèle:Sfn,Modèle:Sfn. Le morceau s'ouvre sur le Modèle:Citation de Wright, qui est suivi par Modèle:Citation selon Jean-Michel Oullion. Ce dernier définit également les paroles comme passant de Modèle:Citation à Modèle:CitationModèle:Sfn. On peut entendre une gamme de Shepard en arrière-plan du morceauModèle:Sfn,Modèle:Sfn.
Pochette
Le titre de l'album, Modèle:Citation étrangère, est un jeu de mots entre Modèle:Citation étrangère (médaille) et Modèle:Citation étrangère (interférer), qui se prononcent de la même manièreModèle:Sfn. Pour la pochette, la première suggestion de Storm Thorgerson, du collectif artistique Hipgnosis, est un gros plan de l'anus d'un babouin. L'idée est rejetée par le groupe qui l'informe par un appel téléphonique intercontinental lors d'une tournée au Japon qu'ils préféreraient Modèle:CitationModèle:Sfn. La photo de la pochette est prise par le photographe Robert Dowling. L'image représente une oreille, en gros plan, sous l'eau, qui recueille des ondes sonores (représentées par des ondulations à la surface de l'eau)Modèle:Sfn. Thorgerson a par la suite exprimé son mécontentement à l'égard de la pochette, affirmant qu'il s'agissait de la pochette de l'album de Pink Floyd qu'il aimait le moins : Modèle:Citation Son collègue Aubrey Powell partage ses sentiments en déclarant Modèle:CitationModèle:Sfn. La pochette intérieure présente un portrait des quatre membres du groupe. C'est la dernière fois que des portraits des musiciens apparaissent sur un album de Pink Floyd jusqu'à A Momentary Lapse of Reason en 1987Modèle:Sfn.
Fiche technique
Titres
Musiciens
- David Gilmour : guitare électrique (1-4, 6), guitare acoustique (2, 3, 5), basse en unisson avec Waters (1), harmonica (5), chant (2, 3, 5, 6)
- Roger Waters : basse (1-6), guitare acoustique et chant (4)
- Richard Wright : orgue Hammond (1, 2, 6), orgue Farfisa (6), piano (3-5, 6), EMS VCS3 (1), chant (6)
- Nick Mason : batterie (1, 3, 4, 6), percussion (2-4, 6), voix (1)
- Seamus (le chien de Steve Marriott) : aboiements et hurlements (5)
- Supporters du Liverpool Football Club : chœurs sur You'll Never Walk Alone (3)
Équipe de production
- Pink Floyd : production, concept de la pochette
- Rob Black : ingénieur du son (studios Morgan)
- Roger Quested : ingénieur du son (studios Morgan)
- Peter Bown : ingénieur du son (studios Air et EMI)
- John Leckie : ingénieur du son (studios Air et EMI)
- Bob Dowling : photo (pochette extérieure)
- Hipgnosis : photo du groupe
- Tony May : photo (pochette intérieure)
- James Guthrie : remastering
- Doug Sax : remastering
- Storm Thorgerson : design (album remasterisé)
- Peter Curzon : design (album remasterisé)
Classements et certifications
Pays | Durée du classement |
Meilleure position |
Date |
---|---|---|---|
Modèle:Pays<ref name="med"/> | 10 semaines | Modèle:11e | 1972 |
Modèle:Pays<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}gosetcharts/albums/15 avril 1972</ref> | 2 semaines | Modèle:17e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}bac-lac.gc.ca/Rpm/search database/meddle/1971 & 1972</ref> | 7 semaines | Modèle:51e | Modèle:Date |
Modèle:Nobr<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}billboard.com/pink floyd/chart history/billboard 200</ref> | 74 semaines | Modèle:70e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref >infodisc.fr/détail par artiste/P/pink floyd</ref> | 93 semaines | Modèle:7e | 1972 |
Modèle:Pays<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}hitparadeitalia.it/Gli album più venduti del 1972</ref> | - | Modèle:8e | 1972 |
Modèle:Pays<ref name="med"/> | 12 semaines | Modèle:2e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="albumsUK">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}floyd/albums</ref> | 83 semaines | Modèle:3e | Modèle:Date |
Pays | Durée du classement |
Meilleure position |
Date |
---|---|---|---|
Modèle:Pays<ref name="albumFRA">lescharts.com/pink floyd/albums/meddle</ref> | 5 semaines | Modèle:69e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="albumsUK"/> | 1 semaine | Modèle:99e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="med">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}hitparade.ch/pink floyd/albums/meddle </ref> | 1 semaine | Modèle:76e | Modèle:Date |
Pays | Durée du classement |
Meilleure position |
Date |
---|---|---|---|
Modèle:Pays <ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}offiziellecharts.de/suche/pink floyd/albums</ref> | 1 semaine | Modèle:32e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="med"/> | 1 semaine | Modèle:69e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="albumFRA"/> | 1 semaine | Modèle:152e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="med"/> | 1 semaine | Modèle:17e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="albumsUK"/> | 1 semaine | Modèle:94e | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref name="med" /> | 1 semaine | Modèle:98e | Modèle:Date |
Pays | Certification | Ventes | Date |
---|---|---|---|
Modèle:Pays<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}musikindustrie.de/gold-platin/databank/suchen/pink floyd/meddle consulté le 6 octobre 2022</ref> | Modèle:Certification | 250 000 + | 1993 |
Modèle:Nobr<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}[1] consulté le 6 octobre 2022</ref> | Modèle:Certification | 2 000 000 + | Modèle:Date |
Modèle:Pays<ref>infodisc.fr/certifications/recherche par artiste/pink floyd consulté le 6 octobre 2022</ref> | Modèle:Certification | 200 000 + | 1977 |
Modèle:Pays<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}fimi.it/Certificazioni/filtra/pink floyd/tutti gli anni consulté le 6 octobre 2022</ref> | Modèle:Certification | 25 000 + | 2015 |
Modèle:Pays<ref>Modèle:Lien web</ref> | Modèle:Certification | 100 000 + | Modèle:Date |
Notes et références
Notes
Références
Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références
Annexes
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.