Pierre Léon (réalisateur)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 9 janvier 2023 à 17:22 par >Nacier (Retouche)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Pierre Léon, né le Modèle:Date de naissance à Moscou, URSS, est un cinéaste, acteur et critique de cinéma et de musique classique français. Auteur de films indépendants tournés dès le début des années 1980, il collabore au quotidien Libération puis à la revue Trafic.

Biographie

Pierre Léon est le fils du journaliste Max Léon (ancien correspondant de L'Humanité à Moscou) et le frère du réalisateur Vladimir Léon. Il a vécu jusqu'en 1975 à Moscou, où il était scolarisé dans une école russe ; il est arrivé à l'âge de quinze ans en France, où il a dû apprendre à parler le français qu'il maîtrisait mal<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il poursuit des études de lettres et de cinéma.

Il travaille un temps comme critique musical au journal Libération<ref name="capricci.fr 157">Modèle:Lien web</ref>. Il y fait la connaissance de Serge Daney et de Louis Skorecki. Il tourne des films autoproduits à partir de 1988, jusqu'à Octobre, présenté au Locarno Festival en 2006<ref name="capricci.fr 157" />. Il apparaît comme acteur dans plusieurs films, notamment dans Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac.

En tant que critique de cinéma, il écrit régulièrement dans la revue Trafic.

Il a travaillé avec Éva Truffaut, Serge BozonModèle:Refnec et a été plusieurs fois membre du jury de La FemisModèle:Refnec.

Il est professeur à l'École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Son

Publications

Romans

Essai

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail