Le Housseau-Brétignolles
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Le Housseau-Brétignolles est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Brétignolles fait partie de la province historique de Normandie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, tandis que Le Housseau a la particularité de faire partie à la fois des provinces historiques du Maine et de la Normandie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Géographie
La commune est au nord du Bas Maine. Le bourg du Housseau est à Modèle:Unité au nord de Lassay-les-Châteaux, à Modèle:Unité au nord-est d'Ambrières-les-Vallées, à Modèle:Unité au sud-est de Domfront et à Modèle:Unité au sud-ouest de La Ferté-Macé<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bagnoles-de-L_orne », sur la commune de Bagnoles de l'Orne Normandie, mise en service en 1990<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Alençon - Valframbert », sur la commune d'Alençon, dans le département de l'Orne, mise en service en 1946 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Le Housseau-Brétignolles est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (98,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (46,7 %), prairies (44,2 %), zones agricoles hétérogènes (4,5 %), zones urbanisées (3,2 %), forêts (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:...
Le Housseau est attestée sous la forme Hucellum en 1142<ref name="ADCR"/>.
Le toponyme Housseau serait issu du germanique hulis, « houx »<ref name="ADCR"/>, désignant un endroit planté de houx, le nom désigne un « lieu où pousse le houx ».
Brétignolles est attestée sous la forme Bretynnolas en 989<ref name="ADCR">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le nom Brétignolles (village de la commune) ferait référence à une ancienne colonie de Bretons (de la Grande-Bretagne actuelle) qui se seraient installés en divers endroits après avoir été chassés de leurs terres par les Angles et les Saxons aux Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles.
Le gentilé est Housséens-Brétignollais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La commune du Housseau-Brétignolles a été créée en 1972 par la fusion des communes de Brétignolles-le-Moulin et Le Housseau où se trouve la mairie. Cette dernière avait absorbé en 1832 la commune homonyme issue de la partie de paroisse intégrée à la Révolution au département de l'Orne. Brétignolles était également ornaise avant de devenir mayennaise en 1832, son nom devenant Brétignolles-le-Moulin en 1919<ref name="Cassini"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Le Housseau a compté jusqu'à 519 habitants en 1831. Brétignolles avait atteint son maximum démographique en 1806 (482 habitants).
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Activité et manifestations
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Housseau.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Brétignolles-le-Moulin, abritant trois statues des Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles (saint Nicolas, saint Jean-Baptiste et sainte Élisabeth de Hongrie) classées à titre d'objets aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
Patrimoine culturel
Le Housseau-Brétignolles dans les arts
Le film La Famille Bélier a été en partie tourné au Housseau-Brétignolles<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Patrimoine naturel
Emblèmes
Héraldique
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le Housseau-Brétignolles sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique du Housseau-Brétignolles sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)