Montsûrs (commune déléguée)
Modèle:Autre4 {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Montsûrs est une ancienne commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Elle est intégrée en 2017 à la commune nouvelle de Montsûrs-Saint-Céneré, puis le Modèle:Date-, elle devient une commune déléguée de la commune nouvelle de Montsûrs. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la Jouanne.
Toponymie
Durant la Révolution, la commune, peut-être nommée Saint-Martin-de-Montsûrs<ref>Selon Noms révolutionnaires des communes de France, Modèle:P..</ref>, porte le nom de Hercule-Montsûrs<ref name=Cassini/>.
Le gentilé est Montsûrais.
Histoire
Le Modèle:Date-, le conseil municipal se prononce en faveur de la fusion de Montsûrs avec la commune voisine de Saint-Céneré pour créer la commune nouvelle de Montsûrs-Saint-Céneré à partir du Modèle:Date-<ref>Le Courrier de la Mayenne, 5 juillet 2016.</ref>.
Le Modèle:Date-, Montsûrs-Saint-Céneré intègre avec trois autres communes la commune de Montsûrs<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Deux-Évailles, Montourtier et Saint-Ouën-des-Vallons deviennent des communes déléguées, celles de Montsûrs (commune déléguée) et Saint-Céneré conservent ce statut et Montsûrs est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de dix-neuf membres dont le maire et cinq adjoints<ref name="of-maire2014"/>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de la commune nouvelle de Montsûrs-Saint-Céneré le Modèle:Date- puis de celle de Montsûrs jusqu'en 2020. Jean-Noël Ravé est élu maire de ces communes nouvelles successives et reste maire délégué. En 2020, il ne conserve que ce dernier poste<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Jumelages
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Activité, label et manifestations
Label
La commune est une ville fleurie (trois fleurs) au concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sports
L'Union sportive et culturelle du Pays de Montsûrs fait évoluer une équipe de football en ligue du Maine et deux autres en divisions de district<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Montsûrs est une cité du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne.
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (néoromane). Elle fut construite à l'endroit de l'ancienne chapelle des Trois Marie (dédiée à Marie-Madeleine, Marie-Cléophas et Marie-Salomé<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>) de 1855 à 1859. L'architecte est Pierre-Aimé Renous. L'édifice abrite quelques œuvres classées à titre d'objets aux Monuments historiques, notamment des vitraux de l'atelier de François Fialeix<ref>Modèle:Palissy.</ref>.
- Le presbytère est construit de 1858 à 1863 par Pierre Aimé Renous, il est détruit en 1970.
- Deux tours, restes d'un château où naquit André de Lohéac, compagnon de Jeanne d'Arc. La tour dite « Le Paradis aux Biques » fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>. En 1374, Bertrand du Guesclin se marie avec Jeanne de Laval. Le château de Montsûrs<ref>Modèle:CouanierLaunayHistLaval, p. 107.</ref> est dès lors sa demeure, et il y réside dans les périodes hors-guerre. Il y traitera du mariage de sa nièce Marie d'Orange, avec Jean, vicomte de Vendôme.
- La chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale (vers Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), inscrite depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>.
- La chapelle Saint-Ouie (ou Saint-Ouïe) du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, seul vestige intact du château des Ifs, est inscrite depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>.
- Château du Haut Méral et son parc.
Galerie
-
Tour du château dite « paradis des biques ».
-
La chapelle Saint-Martin.
Personnalités liées à la commune
- André de Lohéac (1408 au château de Montsûrs - 1486), amiral puis maréchal de France.
- Alphonse-Victor Angot (1844 à Montsûrs - 1917), abbé et historien.
- Joseph Boüessé, (1891 à Montsûrs - 1980), homme politique.
- Grégory Bourillon (né en 1984), footballeur, a commencé sa carrière au club de Montsûrs.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)