Cessières

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 septembre 2023 à 16:15 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Cessières est une ancienne commune française, située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Elle a fusionné le Modèle:Date- avec Suzy pour former la commune nouvelle de Cessières-Suzy dont elle est une commune déléguée.

Géographie

Localisation

Fichier:Cessières (Aisne) city limit sign.JPG
Entrée de Cessières.

Situé entre Laon (à l'est par rapport au village) et Saint-Gobain, à environ une dizaine de kilomètres de chaque ville, Cessières est un petit village entouré de forêts telles que le Mont de Forêt, le Mont des Veaux et la célèbre forêt domaniale de Saint-Gobain. Il est notamment agréable de s'y promener, de faire du vélo ou de s'adonner à la recherche de champignons.

Communes limitrophes

Hydrographie

Le village et son marais est drainé par plusieurs ruisseaux, dont le Fossé du Marais , qui se jette dans l'Ailette, affluent de la rive gauche de l'Oise.

Plusieurs étangs s'y trouvent.

Toponymie

En 580, le village était dénommé Cessiriis<ref name="église"/>.

Histoire

Modèle:...

Fichier:Cessières Carte postale 10.jpg
Carte postale de l'église vers 1920.

La première mention du village date de l'an 580<ref name="église"/>.

En 631, Saint Cagnoald, sixième évêque de Laon, fait construire une chapelle dédiée à Saint Nicolas. Une église est construite en 934 par l'évêque de Laon Enguerrand sur les ruines de la chapelle, mais elle s'effondre avant la fin des travaux, et une simple chapelle à Saint Antoine est édifiée<ref name="église"/>.

Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 24 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.

Modèle:Article détaillé

Fusion de communes

Une première réflexion en vue de la fusion de Cessières, Suzy et Faucoucourt a eu lieu en 2015, et n'a pas abouti. Elle a été relancée en 2018 entre Cessières et Suzy, destinée notamment à assurer la sauvegarde de l'école, membre d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) dont la pérennité semblait menacée pour la municipalité de Cessières, mais également afin d'obtenir de meilleurs financements d’État, et, pour Suzy, le souhait de quitter la communauté de communes Picardie des Châteaux<ref name="U12122018">Modèle:Article.</ref>.

Cessières et Suzy, à la demande de leur conseil municipal, fusionnent le Modèle:Date- dans la commune nouvelle de Cessières-Suzy<ref name="Arrêté">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Cessières en devient le chef-lieu et une commune déléguée.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Cessières se trouve dans l'arrondissement de Laon du département de l' Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la première circonscription de l'Aisne.

Il faisait partie depuis 1801 du canton d'Anizy-le-Château<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, le village était rattaché au canton de Laon-1 jusqu'à la fusion de 2019.

Intercommunalité

Cessières, avant la fusion de 2019, faisait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Laon.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Liste des maires délégués

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Cultes

L'église Saint-Sulpice-et-Saint-Antoine fait partie de la paroisse catholique Sainte Thérèse des Collines du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église Saint-Sulpice-et-Saint-Antoine<ref name="église">Modèle:Lien web.</ref>. Au cimetière, la tombe de l'artiste-peintre Maxime David.
  • Monument aux morts.
  • La tour du château, à proximité de la salle polyvalente, unique vestige d'un ancien château.
  • La forêt.
  • Les marais, d'un caractère unique en France : d'après Natura 2000<ref>Natura 2000 Picardie consulté le 13 mai 2013</ref>, ce site est l'un des plus riches et des plus diversifiés des plaines d'Europe occidentale. Son caractère d’exception est renforcé par la variété des climats locaux (depuis le boréal jusqu’au montagnard chaud) : même l'été, la température peut avoisiner zéro degré. L’intérêt floristique y est grand : une exceptionnelle diversité liée à la présence de microclimats variés sur une superficie réduite, avec de nombreuses espèces protégées. Du point de vue faunistique, le site abrite de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux, de batraciens ou encore de reptiles.

Personnalités liées à la commune

Maxime David, artiste-peintre, est inhumé dans le cimetière communalModèle:Référence nécessaire.

Modèle:Pourquoi, poète (1724-1782 ?)Modèle:Référence nécessaire

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette

Modèle:Portail