Monthenault
Modèle:Infobox Commune de France
Monthenault<ref name="Insee-02508"> Modèle:Lien web.</ref> est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Située entre le Chemin des Dames et Laon, la commune fut durement touchée par la Première Guerre mondiale.
Géographie
Localisation
Modèle:Encadré texte Monthenault est située dans la région Hauts-de-France, au centre du département de l'Aisne. La commune appartient au canton de Laon-2 et à la communauté de communes du Laonnois.
La commune se trouve à Modèle:Unité au sud-est de la ville préfecture et bureau centralisateur du canton, Laon<ref> Modèle:Lien web.</ref>, et à Modèle:Unité au nord-est de la capitale, Paris<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Relief et géologie
Voies de communications et transports
Urbanisme
Typologie
Monthenault est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Laon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,3 %), forêts (26,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Monthenault est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Laon, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Aulnois-sous-Laon. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Laon, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Laon-2 pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la première circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Services publics
Jumelages
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Médias
Cultes
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin de Monthenault, bâtie en 1932 sur les plans de l'architecte Albert-Paul Müller. Les décors intérieurs de l'église sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 2001<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
Galerie: l'église Saint-Martin
-
Gravure de l'église en 1876. -
L'église avant 1914. -
L'église en ruines en 1918. -
Vue de l'église. -
Intérieur de l'église.
- Le château de Monthenault - Privé.
Personnalités liées à la commune
- La branche de Monthenault de la Maison de Chambly, seigneurs de Monthenault.
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Notes de type "Carte"
Références
Insee
- Dossier relatif à la commune, Modèle:Lire en ligne