Aspres-lès-Corps
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Aspres-lès-Corps est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Modèle:Sommaire
Géographie
Aspres-lès-Corps est située à Modèle:Unité de Corps et à Modèle:Unité de Saint-Firmin, sur la route Napoléon. Situé sur la rive droite du Drac, sur des versants adrets, entre Modèle:Unité d'altitude, entre les massifs du Pelvoux et du Beaumont, le village se trouve à proximité du lac de Sautet.
Composé de grands pâturages très pentus, l'activité principale du village est l'élevage ovin. La végétation est plutôt aride et de montagne, tout comme la faune, avec beaucoup de forêt.
La commune se situe en périphérie mais fait partie du parc national des Écrins depuis 1973 et propose toutes les activités de montagne classiques.
Parmi les hameaux du village, on trouve Brudour, le Motty.
Urbanisme
Typologie
Aspres-lès-Corps est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (78,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (81,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (34,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (34,7 %), prairies (11,5 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (9,2 %), zones agricoles hétérogènes (7 %), terres arables (1,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Aspres-lès-Còrps en occitan.
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Aspere en 1152. L'adjectif occitan aspre, directement dérivé du latin asper, désigne, comme le français âpre, ce qui est dur, rude, rêche, raboteux, au sens propre ou figuré. Un « aspre mont » est une montagne d'aspect rude. Il est également admis que le terme aspres signifie « terrasses ». les toponymes qui en dérivent sont généralement des « hauteurs escarpées »<ref name="Stéphane Gendron">Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France: essai de toponymie, p. 198.</ref>.
Aspres-lès-Corps doit une partie de son toponyme à Corps, commune de l'Isère toute proche.
Histoire
Le village pastoral était composé de plusieurs hameaux dont celui, en altitude, des Vachers (1523 m), abandonné dans les années 1930 et dont on retrouve encore les ruines.
Autrefois, une mine (anthracite) a été exploitée : des actions étaient même vendues au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle autour de son activité<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Santé
Culte
Économie
Lieux et monuments
- Église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Château d'Aspres-lès-Corps (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle)
- Ancienne mine
- Défilé du Saut-du-Loup, à l'entrée du lac du Sautet
-
L'ancien Pont-Bernard sur le Drac.
-
L'église d'Aspres-lès-Corps.
-
Château.
Personnalités liées à la commune
Alexandre Maurice Blanc de Lanautte, comte d’Hauterive (né à Aspres-les-Corps en 1754 et mort à Paris 1830) : diplomate, directeur des Archives (1807), il travailla avec Napoléon et rédigea une soixantaine de traités importants.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Aspres-lès-Corps sur le site de l'Institut géographique national
- Aspres-lès-Corps sur le site de l'Insee