Chanousse
Modèle:Infobox Commune de France Chanousse est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Chanoussiens.
Géographie
Localisation
Le village de Chanousse est situé au sud-ouest du département des Hautes-Alpes<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité au sud-sud-ouest de Serres<ref>Modèle:Lien web.</ref> et à Modèle:Unité au sud-ouest de Gap<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à vol d'oiseau.
Les hameaux de la commune sont : les Chabanas, les Courtilles, le Couvent, les Granges, la Combe, la Baume et le Moulin.
Ses communes limitrophes sont<ref name="geoportail-gb" /> : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la Blaisance, affluent du Buëch long de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Transports
La commune est traversée par la route départementale 949 reliant Rosans à Laragne-Montéglin<ref name="geoportail-gb" />, dite « route de Trescléoux ». Une route départementale 194 dessert le centre du village<ref name="geoportail-vc" />.
Urbanisme
Typologie
Chanousse est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Laragne-Montéglin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (94,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (70,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (24,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous sa forme occitane Chanossa dès 1365<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, page 621 - Modèle:ISBN.</ref>, Chanousse en 1506, de nouveau Chanossa en 1573.
Chanóssa en occitan haut-alpin
Histoire
Modèle:Section vide ou incomplète
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
Chanousse fait partie :
- de 1994 à 2017, de la communauté de communes interdépartementale des Baronnies ;
- à partir du Modèle:Date, de la communauté de communes Sisteronais-Buëch.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Modèle:Section vide ou incomplète
Manifestations culturelles et festivités
Modèle:Section vide ou incomplète
Santé
Modèle:Section vide ou incomplète
Sports
Modèle:Section vide ou incomplète
Médias
Modèle:Section vide ou incomplète
Cultes
Modèle:Section vide ou incomplète
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Modèle:Section vide ou incomplète
Emploi
Modèle:Section vide ou incomplète
Entreprises et commerces
Modèle:Section vide ou incomplète
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de 1850 (Saint-Sébastien).
- Chapelle de 1650 (Les Courtilles).
Personnalités liées à la commune
Modèle:Section vide ou incomplète
Voir aussi
Bibliographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Chanousse sur le site de l'Institut géographique national (archive)