Saint-Étienne-en-Dévoluy
Modèle:Homon {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Étienne-en-Dévoluy est une ancienne commune française, située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Modèle:Date, les quatre communes du canton de Saint-Étienne-en-Dévoluy<ref name="D&N 31 p11">Dévoluy & nous, Modèle:N°, juin 2012; page 11</ref>,<ref name="Dauphiné 20120415">Le Dauphiné libéré, 15 avril 2012</ref> : Saint-Étienne-en-Dévoluy, Agnières-en-Dévoluy, La Cluse et Saint-Disdier, ont fusionné pour former la commune nouvelle appelée Dévoluy.
Géographie
Saint-Étienne-en-Dévoluy est situé dans le massif du Dévoluy.
Économie
Agriculture - Important cheptel ovin.
Tourisme : les stations de sports d'hiver de SuperDévoluy et la partie est de La Joue du Loup<ref>Visualisation des communes sur Geoportail</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous sa forme latine Sanctus Stephanus in Devologio au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Sant Estiene en occitan.
La paroisse primitive et ses habitants furent placées sous la protection du saint éponyme.
Dévoluy : du nom du massif éponyme.
Dévoluy provient du verbe dévaler, évoquant les champs d'éboulis et les ravinements des torrents avec un adage un brin moqueur, « on ne sait pas ce qu'ils sèment, mais chaque année ils récoltent des pierres », qui donne l'image du paysage minérale du Dévoluy<ref>GEOguide Alpes du sud Par le Collectif Gallimard Loisirs</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, les quatre communes du canton de Saint-Étienne-en-Dévoluy, Saint-Étienne-en-Dévoluy, Agnières-en-Dévoluy, La Cluse et Saint-Disdier fusionnent pour constituer une nouvelle commune nommée « Dévoluy »<ref name="D&N 31 p11" />,<ref name="Dauphiné 20120415" />. Saint-Étienne-en-Dévoluy devient une commune déléguée conformément au régime juridiques des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales, ainsi que le chef-lieu de la commune nouvelle. Après les élections municipales de Modèle:Date-, une décision du conseil municipal du Modèle:Date- suivant entérine la suppression des quatre communes délégués<ref>Compte-rendu sommaire du conseil municipal du 17 avril 2014</ref>. Désormais, l'ancienne commune est une localité et le chef-lieu de Dévoluy.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Le plateau et le pic de Bure, qui culmine à Modèle:Unité. Il abrite le site de radiotélescopes du plateau et son interféromètre.
- Le col du Noyer.
- Les Étroits, défilé de la rivière Souloise, site d'une importante via ferrata.
- Le col de Rabou.
- Dans le hameau du Pré :
- Le four banal
- La chapelle Sainte-Anne (construite vers 1740)
- Dans le hameau de l'Enclus :
- La chapelle Saint-Laurent et Saint-André (une chapelle existait déjà en 1785, l'édifice actuel date de 1828)
- Dans le hameau de Truziaud :
- La chapelle Saint-Joseph
- Dans le hameau du Fourniel :
- Le poste de montagne « Capitaine de Cacqueray-Valmenier » (nommé en hommage au capitaine Xavier de Cacqueray-Valménier (1928-1958)) du 4e régiment de chasseurs de Gap
- Dans le hameau de Giers-le-Courtil :
- La chapelle Saint-Pierre-aux-Liens
- Dans le hameau de Rioupes :
- La chapelle Saint-Grégoire
Personnalités liées à la commune
- Émile Marintabouret (1889-1948), homme politique français.
- André Kauffer (1893-1977), artiste
- Raymond Leininger (1911-2003), alpiniste, dirigea le centre Jeunesse et Montagne « De la Herverie » dans le village d'août 1942 à 1944
- Louis Poumier (1922-2002), polytechnicien (X 1942). C'est à l'occasion de la création de Superdévoluy qu'il créa le concept de « multipropriété » (marque déposée des Grands travaux de Marseille, promoteurs de la station), plus proprement appelé immobilier à temps partagé<ref>Yves Wattenberg, Charmes et soucis de la propriété saisonnière, Le Monde Dimanche, 5 juillet 1981 (supplément au Monde du 4 juillet 1981), page IV</ref>.
- René Desmaison (1930-2007), célèbre alpiniste. En Modèle:Date-, accompagné d'André Bertrand et de Yves Pollet-Villard, il effectue la première ascension du pilier oriental du pic de Bure, dans le massif du Dévoluy. Cette ascension est présentée à l'époque comme « l'escalade la plus difficile des massifs calcaires des Alpes françaises » ; cotée TD+ (très difficile supérieur), elle reste aujourd'hui une entreprise sérieuse et emblématique du massif. Décédé en 2007, ses cendres ont été dispersées dans le cimetière de la Mère église. Une sculpture à son effigie a été inaugurée le Modèle:Date- à SuperDévoluy. Cette œuvre de Livio Benedetti fait face au pic de Bure.
- Laurent Artufel, né en 1977, célèbre auteur et acteur, vécu de 1982 à 1985 dans le village.
Héraldique
Galerie
-
La mairie
-
L'église Saint-Étienne
-
L'hospice Saint-Paul
-
Les Étroits
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Catastrophe du téléphérique de Saint-Étienne-en-Dévoluy
- Liste des communes des Hautes-Alpes
- Liste des anciennes communes des Hautes-Alpes
- Souloise