Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii
Modèle:Infobox Patrimoine mondial
Les sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii sont situés dans les forêts des monts Kii au Japon, correspondant à la région de Kumano, ou aux préfectures de Wakayama, Nara et Mie de la péninsule de Kii, dans le parc national de Yoshino-Kumano. Trois sites sacrés du shintoïsme et du bouddhisme, Yoshino, Omine y compris le mont Hakkyō, et Kumano Sanzan (comprenant le Nachi-taisha, le Hongu-taisha et le Hayatama-taisha), ainsi que Kōyasan, sont reliés par des chemins de pèlerinage aux anciennes capitales de Nara et Kyoto.
Les sites ont été enregistrés en 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Lors du passage du tempête tropicale Talas en 2011, les sites ont été endommagés<ref name="aujourdhuilemonde">Les sites sacrés des monts Kii partiellement détruits par le tyhpon Talas</ref>.
Sentiers
Les chemins de pèlerinage appelés Modèle:Japonais se divisent en cinq sentiers.
- le Modèle:Japonais : de Modèle:Japonais à Modèle:Japonais (environ 70 km) ;
- le Modèle:Japonais : de Modèle:Japonais à Modèle:Japonais ;
- le Modèle:Japonais : de Modèle:Japonais à Modèle:Japonais et Modèle:Japonais (environ 120km) ;
- le Modèle:Japonais : du Modèle:Japonais à Modèle:Japonais (environ 160km) ;
- le Modèle:Japonais : d'Modèle:Japonais à Modèle:Japonais.
La péninsule de Kii se trouve dans une des régions du Japon à forte pluviométrie. C'est pour cette raison que les sentiers y ont été pavés de pierres en de nombreux points. À l'époque d'Edo (1603-1868), le fief de Wakayama jalonna les sentiers de bornes Modèle:Japonais, distantes d'un ri (environ 500 mètres).
Histoire
La région de Kumano figure dans le Modèle:Japonais en tant que lieu de culte naturel. Yoshino et Omine firent très tôt l'objet d'un culte shinto avant d'être associés vers le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle à la voie du Shugendō. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les trois grands sanctuaires liés au culte des montagnes environnantes se rapprochent et forment le complexe religieux de Kumano Sanzan, auquel se rajoutent des temples bouddhistes comme le Seiganto-ji. La cascade de Nachi est alors perçue comme le centre spirituel de la région dans le shinto<ref name="Roberts09">Modèle:Ouvrage</ref>. D'autre part, le mont Kōya fondé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est le centre de l'école bouddhiste Shingon. La région est donc depuis l'époque féodale un haut lieu de pèlerinage<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Satō Masato, Kumano Shinkō sur l’encyclopédie du shinto, université Kokugakuin</ref>.
Les 99 ōji
À l'époque d'Edo, il y avait près d'une centaine de ōji, les Modèle:Japonais, sur les sentiers qui mènent d'Osaka à Kumano Sanzan. Il en reste aujourd'hui très peu.
Liste des sites
Notes et références
Liens externes
- Fiche du patrimoine mondial de l'UNESCO
- Modèle:Fr+en Tanabe City Kumano Tourism Bureau
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Wakayama World Heritage Center
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} L'office du tourisme Nachi-Katsuura