Vernoux-en-Vivarais
Modèle:Infobox Commune de France
Vernoux-en-Vivarais est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Commune adhérente au parc naturel régional des Monts d'Ardèche, elle est rattachée au canton de Rhône-Eyrieux et ses habitants sont dénommés les Vernoussains<ref>Site habitants.fr, page sur le nom des habitants des communes de l'Ardèche.</ref>.
Géographie
Situation et description
Vernoux-en-Vivarais est une commune de dimension relativement modeste et à l'aspect essentiellement rural. Positionnée à égale distance des agglomérations de Valence et de Privas, elle est cependant rattachée à la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.
Communes limitrophes
Vernoux-en-Vivarais est limitrophe de huit communes<ref>Modèle:Lien web</ref>, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:…
Hydrographie
Le territoire de la commune est arrosé par le Duzon et le Sérouant.
Voies de communication
Modèle:… En 1910, un tramway de la compagnie des Tramways de l'Ardèche reliait Saint-Péray à Vernoux, dont elle constituait la ligne n°8. Elle empruntait une partie de l'actuelle route départementale D533 et est restée en activité une vingtaine d'années.
Urbanisme
Typologie
Vernoux-en-Vivarais est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (57,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40 %), zones agricoles hétérogènes (34,7 %), prairies (21,1 %), zones urbanisées (4,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels
Risques sismiques
Modèle:Article connexe Comme l'indique son PLU<ref>Site plu-cadastre.fr, page sur Vernoux-en-Vivarais.</ref>, l'ensemble du territoire de la commune de Vernoux-en-Vivarais est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes situées à proximité de la vallée du Rhône, mais en limite orientale de la zone Modèle:N° qui correspond au plateau ardéchois<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = Modèle:Unité |
Autres risques
Le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune évoque également le risque Radon (niveau 3) et le risque mérule.
Toponymie
Le nom "Vernoux" trouve certainementModèle:Interprétation personnelle ses origines dans le nom Vern originaire de l'Auln. Vivarais fut rattaché plus tard afin de désigner à la fois la région dans laquelle est situé le village, et le fait que celui-ci ait hébergé l'une des douze baronnies du Vivarais.
Histoire
Modèle:Article connexe Il s'agit d'une fondation monastique due à l'abbaye de Cruas. Les remparts du village furent rasés en 1567, pendant les guerres de Religion.
Ancienne baronnie des Chalencon, achetée en partie par les seigneurs de la Tourette qui siégèrent aux États du Languedoc.
Ce canton fut le seul canton rural de France à voter majoritairement "non" en 1851, par hostilité envers Louis-Napoléon Bonaparte soutenu par l'Église catholique.
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelage
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Vernoux-en-Vivarais est une petite commune à l'aspect essentiellement, positionnée dans la partie centrale département de l'Ardèche. Elle est rattachée à la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche et à l'arrondissement de Privas.
Cultes
La communauté catholique et l'église paroissiale Saint-Pierre (propriété de la commune) dépendent de la paroisse Saint Basile entre Doux et Dunière qui comprend plusierus autres communes. Cette paroisse est elle-même rattachée au diocèse de Viviers<ref>Site Ardèche catholique, page sur la paroisse de Saint Basile entre Doux et Dunière, consulté le 24 mars 2023.</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Café de l'Empire : doit son nom à la venue de l'empereur Napoléon III, qui n'a pas obtenu le plébiscite du canton (seul canton rural de France à avoir voté contre). Classé monument historique.
- Château de La Tourette : ruine.
- Château de Vaussèche
- Église paroissiale Saint-Pierre de Vernoux-en-Vivarais : son clocher de 51 mètres en fait l'édifice le plus haut de l'Ardèche.
- Le temple protestant : un premier temple fut construit en 1562 mais détruit en 1683 après le massacre de nombreux protestants par les dragons du Roi au lieu-dit l'Herbasse. Le temple actuel est construit entre 1824 et 1826. Très simple, il fait néanmoins partie des plus grands temples protestants de France.
- Quelques photos de l'église et des châteaux de Vernoux-en Vivarais
-
Église paroissiale Saint-Pierre
-
Le château de la Tourette.
-
Le château de la Tourette.
-
Le château de la Tourette.
-
Le château de la Tourette.
-
Le château de Vaussèche.
-
Le château de Vaussèche.
Sports
Vernoux-en-Vivarais fait partie du sentier de grande randonnée 420<ref>Modèle:Lien web</ref>, et est au centre de la grande randonnée de pays le "Tour du Pays de Vernoux"<ref>Modèle:Lien web</ref>. On peut également trouver un club de football, l'Amicale Sportive de Vernoux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Isaïe Saint-Ange d'Indy (1769-1831), militaire et haut-fonctionnaire, né à Vernoux.
- Gaston Riou (1883-1958), homme politique