Margny (Ardennes)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Margny est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Margny a la particularité géographique d'être une commune frontalière avec la Belgique. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Communes limitrophes Petite commune frontalière de la Belgique, elle a sur son territoire communal une petite avancée belge, Villers-devant-Orval, que sépare la rivière la Marche et qu'unit un pont au territoire belge.
La rivière Marche, qui est un affluent de rive droite de la Chiers, sert de frontière entre la France et la Belgique sur toute la partie septentrionale de la commune. À l'est, la commune de Margny est limitrophe du département de la Meuse et en même temps de la région Lorraine à laquelle ce dernier appartient.
La commune de Margny fait partie du canton de Carignan où ce dernier, limitrophe de la Belgique sur tout son pourtour nord, appartient à l'arrondissement de Sedan. Les communes qui la confinent sont respectivement au sud et au sud-ouest Herbeuval et Sapogne-sur-Marche ; ces dernières appartiennent également au canton de Carignan.
Situé sur le plateau forestier de l'Ardenne, le petit village de Margny est dominé au sud par une haute colline boisée de Modèle:Unité d'altitude qui domine toute la commune.
Urbanisme
Typologie
Margny est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (67,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (42,2 %), forêts (33,3 %), terres arables (20,4 %), zones urbanisées (3,8 %), zones agricoles hétérogènes (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, la commune de Margny est victime d'atrocités allemandes<ref name="Nivet">Philippe Nivet, La France occupée 1914-1918, Paris, Armand Colin, 2011 Modèle:ISBN, Modèle:P.187</ref>. 42 civils sont tués, 71 bâtiments sont détruits<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les unités mises en cause sont les Modèle:38e et Modèle:10e RI -Régiment d'Infanterie-. S'agit-il de représailles contre des francs-tireurs ou la volonté de terroriser la population pour garantir l'ordre sur les territoires occupés<ref name="monument">Modèle:Lien web</ref> ? Les événements de Margny ne sont pas isolés et se sont produits dans d'autres communes belges, ardennaises<ref>Modèle:Ouvrage</ref> ou lorraines.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monuments
- Tour de Margny : cette tour carrée de couleur blanche, accolée d'une tourelle octogonale en saillie, de Modèle:Unité de hauteur, à l'allure austère, aux ouvertures réduites, participait au contrôle des passages par la vallée de la Marche, conduisant d'Orval à Tassigny. La construction est probablement de la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage
</ref>.
- Église Saint-Martin : construite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, de 1771 à 1776, elle fut détruite le Modèle:Date- et reconstruite dans l'entre-deux-guerres, quasiment à l'identique.
Lieu de mémoire de la Grande Guerre
- Monument en mémoire des victimes du massacre du Modèle:Date-<ref name="monument" />: Le Modèle:Date-, 42 villageois furent fusillés par l'armée allemande dans le village de Margny. Chaque année, une cérémonie à la mémoire de des victimes se déroule devant le monument.
-
Monument à la mémoire des martyrs du Modèle:Date-.
-
Intérieur de l'église.
-
Vue du village de Margny.