Béthencourt-sur-Somme
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Béthencourt-sur-Somme est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Béthencourt-sur-Somme est un village rural picard de la vallée de la Haute-Somme, située à Modèle:Unitéau sud de Péronne, Modèle:Unité à l'ouest de Saint-Quentin et à Modèle:Unité au nord de Compiègne.
Il est aisément accessible par l'autoroute A29 et par l'ex-route nationale 30 (actuelle RD 930).
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N°, Péronne - Matigny - Ham)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Localisation
Rose des vents | Pargny | Rose des vents | ||
Morchain | Modèle:Abréviation discrète | Villecourt | ||
Modèle:Abréviation discrète Béthencourt-sur-Somme Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Mesnil-Saint-Nicaise | Rouy-le-Grand | {{#if:| | ||
Enclave : }} |
Hydrographie
L'est du territoire communal est limité par le fleuve côtier picard la Somme et ses importantes zones humides et marais, ainsi que par le canal de la Somme.
On note par exemple l'étang de Monsieur.
Depuis les aménagements de 2020, 80 emplacements de pêcheurs sont disponibles à l'année<ref name="CP24112020">Modèle:Article.</ref>
Urbanisme
Typologie
Béthencourt-sur-Somme est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (68,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (68,4 %), forêts (12,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (10,3 %), zones urbanisées (8,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Voir Béthencourt (toponymie) et Bettenhoven (toponymie).
Histoire
Moyen Âge
En 1035, Baudoin de Béthencourt était seigneur du village<ref name="Panneau">Panneau d'informations dans le village.</ref>.
Des actes anciens évoquent Béthecourt et ses seigneurs :
- Jean de Béthencourt, seigneur du lieu, en 1231, tenait à Béthencourt-sur-Somme un château-fort, bien assis pour garder le passage de la Somme sur la route de Nesle, au sein d'un dense réseau d'établissements templiers de la région. Ce château un peu oublié de l'histoire, subsiste jusqu'au règne de Louis XIIIModèle:Refnec ».
- En 1246 un chevalier, Hue de Courchon, donne aux templiers l'espace sis entre son manoir et la maison du Temple avec droits sur les terres données, « au sud et tout près de BetencourtModèle:Refnec ».
- En mars 1231, un acte de notoriété établi par le chevalier Jean de Béthencourt pour garantit à tout jamais d'une vente de plusieurs pièces de terre appartenant à Symon de Cokerel, son homme lige, à l'abbesse de Beaulieu et sises sur le chemin de Béthencourt à Nesle dans le fief de Jean de Nesle, seigneur dominant ; vente effectuée par autorité seigneuriale pour liquider honorablement les dettes laissées à acquitter par ledit Symon de Cokerel à ses enfants mineurs<ref>Jürgen Klötgen, op. cité en bibliographie</ref>.
Époque contemporaine
- Première Guerre mondiale
Le Modèle:Nobr, le pont de Béthencourt est bombardé par un as de la Royal Air Force (RAF), le lieutenant James Alfred Keating, de nationalité américaine. Il a remporté six victoires dans les environs qui lui ont valu la Distinguished Flying Cross.
À la fin du conflit, le village est totalement détruit<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Entre-deux-guerres
Des habitations provisoires furent construites par le génie avant la fin du conflit, en 1918<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'architecte Georges Lisch dirigea la reconstruction du village. La commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 30 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.
Avant la Seconde Guerre mondiale, le village comptait cinq agriculteurs, quatre cafés, un presbytère avec un curé, un garde champêtre, un boulanger, un moulin et un port permettant de fournir les sucreries d’Eppeville et d’Épénancourt en betteraves<ref>Modèle:Article.</ref>
- Seconde Guerre mondiale
Bethencourt-sur-Somme était située sur la Ligne Weygand au cours de la Bataille de France de 1940.
La commune a été également décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le Modèle:Date- avec étoile de bronze<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'école communale a fermé en 1970 et ses locaux sont désormais intégrés à la mairie<ref name="CP24112020"/>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la cinquième circonscription de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1793 canton de Nesle<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Ham.
Intercommunalité
La commune faisait partie de la communauté de communes du Pays Neslois (CCPN), créée fin 2001, et qui succédait au district de Nesle, créé par arrêté préfectoral du Modèle:Date-.
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, prévoyant que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Nb<ref>Section III de l'Modèle:Légifrance, sur Légifrance</ref>, le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) arrêté par le préfet de la Somme le 30 mars 2016 prévoit notamment la fusion des communautés de communes du Pays Hamois et celle du Pays Neslois, afin de constituer une intercommunalité de Modèle:Nobr groupant Modèle:Unité, et précise qu'il « s'agit d'un bassin de vie cohérent dans lequel existent déjà des migrations pendulaires entre Ham et Nesle. Ainsi Ham offre des équipements culturels, scolaires et sportifs (médiathèque et auditorium de musique de grande capacité, lycée professionnel, complexe nautique), tandis que Nesle est la commune d'accueil de grandes entreprises de l'agroalimentaire ainsi que de leurs sous-traitants »<ref>Projet de SDCI du 13 octobre 2015, Modèle:Page.</ref>.
La fusion intervient le Modèle:Date- et la nouvelle structure, dont la commune fait désormais partie, prend le nom de communauté de communes de l'Est de la Somme<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Sécurité
La commune s'est équipée en 2021 de caméras de vidéosurveillance<ref>Modèle:Article.</ref> après avoir intégré en 2020 le dispositif Voisins vigilants<ref>Modèle:Article.</ref>
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption<ref>Modèle:Lien web.</ref>, détruite pendant la Première Guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> et reconstruite depuis.
- Cimetière militaire allemand de Béthencourt-sur-Somme, l’un des plus grands cimetières allemands de la Grande Guerre, avec Modèle:Unité<ref name="CP24112020"/>
- La commune est renommée pour ses lieux de pêche et dispose d'un camping, qui compte une cinquantaine de chalets installés au bord de l’eau<ref name="CP24112020"/>.
-
Le monument aux morts.
-
L'église Notre-Dame.
-
Façade de l'église.
Personnalités liées à la commune
- Jean de Béthencourt, seigneur du lieu en 1231<ref group="Note">Ne pas le confondre avec Jean de Béthencourt (1360 - 1425)</ref>.
- James Alfred Keating, as de l'aviation américaine de la Première Guerre mondiale, s'est notamment illustreé à Béthencourt.
Béthencourt-sur-Somme dans les arts
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Ouvrage sur Gallica.
Bibliographie
- Jürgen Klötgen, "Une charte rare et inédite de Jean de Béthencourt (1231)", in: Revue Historique et Archéologique du Maine, Le Mans, 2005, Modèle:P. + ill. : Sceau de type armorial, de Béthencourt ancien, (blason de Jean de Béthencourt en 1231 ; "Le champ exhibe encore son écu triangulaire aux coins arrondis, chargé de dix losanges posés 3-3-3-1. L'acte qu'authentifie le sceau par sa présence nous révèle en retour la date d'attribution. Ce sont les pleines armes de Jean de Béthencourt, seigneur du lieu, à la date du mois de mars 1231").