Éclusier-Vaux
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Éclusier-Vaux est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Géographie physique
Nature du sol et du sous-sol
Le sous-sol de la commune est de formation secondaire. Sous une mince couche de terre végétale, se trouve la craie blanche en dessous de laquelle on rencontre la craie grise puis enfin la craie phosphatée qui constitue la plus grande partie du sous-sol du territoire communal<ref name="noti">Notice géographique sur la commune d'Eclusier-Vaux, rédigée par M. Merlier, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.</ref>.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est celui de la vallée de la Somme. Le fond de la vallée est composé de marais et d'étangs tandis que le versant est formé d'un falaise difficilement accessible. On appelle cette falaise la « Montagne », son altitude oscille de 50 à Modèle:Unité. Du haut de la Montagne de Vaux, on domine la vallée de la Somme jusque Cléry-sur-Somme. Cette falaise s'abaisse progressivement vers le sud et forme un plateau cultivé<ref name="noti" />. Le versant de la falaise ou larris offre une végétation particulière aux pelouses calcicoles.
Hydrographie
Le territoire de la commune est traversé par la Somme et le canal de la Somme. La nappe souterraine est située sous la craie phosphatée ce qui donne une eaux riche en phosphate de chaux. Dans le marais d'Eclusier, une fontaine donne de l'eau ferrugineuse.
Les eaux de ruissellement alimentent les marais<ref name="noti" />.
Climat
Le climat de la commune est tempéré océanique.
Géographie humaine
La commune d'Éclusier-Vaux est composée de deux entités : le village de Vaux au nord, le plus ancien, et celui d'Éclusier sur les bords de la Somme.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Éclusier-Vaux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (54,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,7 %), zones humides intérieures (32 %), forêts (9,4 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
La commune d'Éclusier-Vaux est composée de deux entités : le village de Vaux au nord, le plus ancien, et celui d'Éclusier sur les bords de la Somme.
Éclusier est attesté sous les formes Escluppes en 1214 ; Esclusiers en 1393 ; Escluzières en 1567 ; Eclusière en 1733 ; Eclusier en 1757 ; Eclusières en 1761 ; Escluzien et Vaux en 1753 ; L’Eclusier ; Exclusier en 1764 ; Eclusier-et-Vaux en 1801 ; Eclusier-Vaux en 1840<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 318 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Sur la Somme canalisée , localité distincte de Vaux ; à l'origine, pluriel de l'oïl esclusier ; singulier tardif « préposé au service des écluses »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Vaux, pour Vaux-sur-Somme, ancienne annexe de Eclusier-Vaux, était nommé Valles super fluvium Summam en 867 ; Vallis super Summa en 879 ; Valles super Summam fluvium en 1169 ; Vals en 1177 ; Vallis super Somonam en 1202 ; Vauls sur Somme en 1343 ; Vaulx sur Somme, 1344 ; Vaux, 1416 ; Vaulx, 1367 ; Vaulx supra Sommam, 1562 ; Vaux en Gauguier en 1575 ; Vaux en Gauguière en 1575 ; Vaux-en-Gaugue en 1779 ; Vaux sur Somme en 1648<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 372 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.
De l'oïl vau « vallée » ; -x est adventice<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Clovis, roi des Francs, aurait fait don du territoire de Vaux à Vaast d'Arras qui aimait venir se reposer de ses charges apostoliques dans la solitude du lieu.
Au Moyen Âge, la donation du domaine de Vaux à l'abbaye Saint-Vaast d'Arras fut confirmée. L'abbaye d'Arras à son tour le donna à la prévôté de Mesnil-en-Arrouaise. La création du village d'Éclusier proviendrait de la venue d'habitants de Mesnil-en-Arrouaise<ref name="Abbé 1865">Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition, Paris, Le Livre d'histoire Lorisse 1990 Modèle:ISBN.</ref>.
En 1414, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, traversa la Somme à Éclusier pour se rendre à Arras.
Le village a été complètement détruit pendant la Première Guerre mondiale. La mairie-école a été reconstruite entre les deux hameaux, à exactement un kilomètre de chacun d'eux<ref name="CP-28-07-2020">Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
L'environnement prend une part importante des efforts locaux : récupération des eaux de pluie, compostage, économies d'énergie<ref name="CP-28-07-2020"/>....
Distinctions et labels
Classement des villes et villages fleuris : une fleur récompense en 2015 les efforts locaux en faveur de l'environnement<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/section
C'est la commune de la Somme avec le plus fort taux de population comptée à part en 2006 selon l'Insee, avec 38,6 % (56 personnes pour une population totale de 145 habitants). Ce taux s'explique par la présence d'une maison familiale rurale dans une commune faiblement peuplée.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Montagne de Vaux
Un des plus grands larris (pelouse calcicole) de la Haute-Somme.
- Les Allemands s'en sont servis pendant la Première Guerre mondiale profitant de la superbe vue sur la vallée de la Somme.
- Chaussée-barrage de Vaux
Place de l'Arrivoir à Vaux, la chaussée barrage est équipée d'une « anguillère ». C'est un dispositif de pêche traditionnel de la Haute-Somme. L'ouverture de vannes fait circuler l'eau sur un long plancher de bois ajouré, et les anguilles prises dans le courant tombent dans une sorte de gouttière, située à l'extrémité. - Église Notre-Dame-de-l'Espérance
- Église Sainte-Marie-Madeleine
- Sanctuaire Notre-Dame de Vaux
Creusé en 1854 au sommet de la montagne grâce aux libéralités de paroissiens et aux curés de Frise et Hardecourt-aux-Bois<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>. - La Vierge en fer
Sur la route vers Éclusier, sur un socle, elle est en vis-à-vis d'une croix de fer cerclée<ref name=AG/>. - Les deux anguillères : une dans chaque village<ref name="CP-28-07-2020"/>.
Personnalités liées à la commune
- Vaast d'Arras
- Marcelle Semmer (1895–c.1944)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
Pour approfondir
Bibliographie
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition, Paris, Le Livre d'histoire Lorisse 1990 Modèle:ISBN
Articles connexes
Liens externes
- Éclusier-Vaux sur le site de l'Institut géographique national