Havernas

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 septembre 2023 à 08:37 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Havernas est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:Havernas 30.jpg
L'entrée du village.

Localisation

Ce village picard de la vallée de la Nièvre, situé à Modèle:Unité au nord d'Amiens, sur la route d'Auxi-le-Château, est aisément accessible par l'autoroute A16.

Il était traversé par l'ancienne ligne de chemin de fer de Saint-Roch à Frévent.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

Le village est traversé par la Nièvre, affluent de la Somme.

Voies de communication et transports

Transports en commun routiers

La localité est desservie par la lignes d'autocars Modèle:N° (Havernas - Flesselles - Amiens) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés et la ligne Modèle:N°, le jeudi, jour de marché à Doullens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Havernas est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (80,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,6 %), forêts (11,2 %), zones urbanisées (8,6 %), zones agricoles hétérogènes (6,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Havernast en 1136 ; Hornast en 1144 ; Haurenas en 1186 ; Haurenast en 1300 ; Havrena en 1300 ; Havrenas en 1387 ; Averna en 1579 ; Haverna en 1598 ; Hauvenas en 1648 ; Havernet en 1657 ; Haverna en 1695 ; Hauconnas en 1753 ; Harrenas en 1787 ; Havernas en 1757<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 470 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Histoire

Dès le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, l'Église réformée d'Amiens célèbre occasionnellement le culte dans le château d'Havernas. Celui-ci appartient à la famille protestante de Saint-Delys<ref>Histoire des protestants de Picardie par Louis Rossier-1861 réédition 1990 et registres de l'Église réformée d'Amiens aux A.D. de la Somme</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la première circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Domart-en-Ponthieu<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune intègre le canton de Flixecourt.

Intercommunalité

Havernas était membre de la communauté de communes du Val de Nièvre et environs, créée en 1992.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du Modèle:Date- prescrit, dans le cadre de l'approfondissement de la coopération intercommunale, que les intercommunalités à fiscalité propre doivent, sauf exceptions, regrouper au moins Modèle:Unité.

Dans ce cadre, la petite communauté de communes de l'Ouest d'Amiens (CCOA) n'atteignant pas le seuil requis devait fusionner avec une autre, et le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) a prévu que ce serait avec celle du Val de Nièvre et environs<ref>Schéma Départemental de Coopération Intercommunale 2016</ref>.

Cette fusion est intervenue le Modèle:Date-, formant la communauté de communes Nièvre et Somme, dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Modèle:Article connexe

Distinctions et labels

Village fleuri, le label trois fleurs lui fut attribué en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France<ref>Modèle:Article.</ref>.

En 2015 : deux fleurs récompensent les efforts locaux en faveur de l'environnement<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

L'école primaire a été fermée. Un regroupement pédagogique concentré (RPC), relevant de l'académie d'Amiens, permet de scolariser les enfants à Villers-Bocage où ils fréquentent ensuite le collège<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Fichier:Havernas (calvaire de pierre) 0714.jpg
Le calvaire de pierre.

Lieux et monuments

Ce manoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle a été remanié par les architectes Paul et Victor Delfortrie, qui lui donnent, en 1872, l'apparence actuelle du classique de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle rehaussé d’un riche décor exécuté par le sculpteur Hesse. Au sud, la façade est tournée vers le parc et présente deux ailes en retrait.
Les armes des familles de Brandt et Le Gorgue de Rosny sont sculptées sur le fronton<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • L'église Saint-Georges, de style néogothique, construite de 1872 à 1875 sur les plans de Paul et Victor Delfortrie sur l'emplacement d'une église antérieure. Les décors sculptés de l'église, notamment les clochetons et les fonts baptismaux, sont du sculpteur Alexandre Hesse<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Chapelle funéraire dans le parc du château, datée de 1840. C'est la sépulture de la famille de Calonne<ref name=AG/>.
  • Église Saint-Georges du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
  • Le bois d'Havernas prolonge le parc du château et le village sur le plateau au sud. Incendié durant la Seconde Guerre mondiale, il a été replanté de conifères.

Personnalités liées à la commune

Modèle:… La famille de Brandt a géré la commune de 1848 (avec Edouard) jusqu'en 1977 (avec Sabine de Franqueville, née de Brandt).

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail