Léalvillers
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Léalvillers est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Le village est situé à une quinzaine de kilomètres au nord - ouest d'Albert et à une trentaine de km au nord - est d'Amiens.
Sol, sous-sol, hydrographie, relief
De formation tertiaire, le sol est essentiellement argileux. Par endroits, un étage du Miocène laisse apparaître une riche marne<ref name="noti">Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur de Léalvillers, M. Maillard, en 1897, Archives départementales de la Somme, Lire la notice en ligne, sur le site des archives.</ref>.
Le territoire est principalement plat. L'altitude varie de Modèle:Nobr à Modèle:Nobr. Léalvillers n'atteint pas le record d'altitude. Le point culminant de la Somme se trouve dans le Vimeu (du côté de la mer). Le point le plus haut du village se trouve à l'est, du côté de l'abbaye de Clairfay. Le point le plus bas est situé vers Acheux, en limite de territoire<ref name="noti"/>.
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'eau des puits est tirée à Modèle:Nobr de profondeur, dans une nappe au-dessus d'une mince couche d'argile, reposant sur une craie blanche très compacte<ref name="noti"/>.
Communes voisines
Cinq communes limitent le territoire :
- - Louvencourt,
- - Acheux-en-Amiénois,
- - Varennes,
- - Toutencourt,
- - Arquèves.
Transports en commun routiers
La localité est desservie par les autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Léalvillers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70 %), prairies (17,8 %), zones urbanisées (12,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le village de Léalvillers ne s'est pas tout le temps appelé comme ceci, il a eu plusieurs noms :
- Loiauvillers, 1301 ;
- Léavilier en 1648 ;
- Léavilier en 1657 ;
- Laiauviler en 1657 ;
- Léalvillers en 1757.
Léallus, général romain, pourrait avoir donné son nom au village<ref name="noti"/>.
Histoire
Des armes en silex et des monnaies romaines ont été découvertes sur le territoire<ref name="noti"/>.
Un tumulus confirme l'occupation romaine des lieux<ref name="noti"/>.
De 1450 à 1455, Jean de Flavy est le seigneur local<ref name="noti"/>.
Une donation fait passer le village au chapelain de la commanderie de Fieffes<ref name="noti"/>.
Le sire de Humières est mentionné comme seigneur en 1567<ref name="noti"/>.
Les Espagnols commettront des exactions jusqu'en 1659, année du traité des Pyrénées<ref name="noti"/>.
En 1746, la seigneurie passe aux Danissens<ref name="noti"/>.
Jusqu'en 1765, l'ancienne église est dans le cimetière<ref name="noti"/>.
Pendant la guerre 1914-1918, l'église de Léalvillers est à moitié démolie. Elle est ensuite restaurée, le coq est changé. L'escadrille 28 stationne dans la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement d'Amiens pour intégrer l'arrondissement de Péronne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église actuelle de Léalvillers a été construite en 1769, sous le nom de Saint-Pierre. D'après les registres paroissiaux, une église Saint-Pierre existait déjà en 1603.