Machiel
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Machiel est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
La commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Le village est situé dans la vallée de la Maye, sur le chemin de grande circulation qui va de Rue à Auxi-le-Château. Par la route, Abbeville est à Modèle:Unité, Crécy à Modèle:Unité et Rue à Modèle:Unité.
En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
Le village est situé dans la vallée du petit fleuve côtier la Maye.
Hameaux et écarts
Deux hameaux complètent le chef-lieu :
- Rossignol, Modèle:Nombre en 1899 ;
- Wacourt, Modèle:Nombre en 1899.
Sol, hydrologie, relief
Les terres sont plutôt médiocres : un tiers d'entre elles est surtout composé de calcaire et les deux tiers restants sont sablonneux<ref name="noti">Notice historique et géographique, réalisée par l'instituteur, M. Leclerc, 1899, Archives départementales, Amiens</ref>.
La fontaine Saint-Pierre alimente un ruisseau de quelques mètres qui grossit lui-même la Maye. L'eau de cette fontaine serait dotée de propriétés bénéfiques<ref name="noti" />.
Le territoire est plutôt accidenté : pentes, côtes et plateaux<ref name="noti" />.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Machiel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (79,9 %), zones agricoles hétérogènes (11,8 %), prairies (8 %), forêts (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Malchis en 751<ref name="noti" />, Machiel dès 1210, dans le cartulaire de Ponthieu<ref name="bacq">Le Ponthieu, Gérard Bacquet, 1992, Modèle:P..</ref>.
Avec le suffixe diminutif -el du nom de lieu Machy<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1723, Modèle:ISBN.</ref>.
Pour le hameau de Wacourt, Wascurt est mentionné en 1147, dans un cartulaire de Valloires<ref name="bacq" />.
Histoire
Depuis la charte de Crécy de 1194, les hommes de Machy sont « Bourgeois de Crécy »<ref name="noti" />.
Le domaine de Machiel est possédé par l'abbaye de Forest-Montiers jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="noti" />.
Les traces d'un château de faible importance, démoli en 1820, sont encore visibles au lieu-dit le Château, en 1899<ref name="noti" />.
En 1899, le village compte encore un moulin à eau et un moulin à vent. La forêt occupe un grand nombre de bûcherons, plusieurs ateliers de serrurerie à domicile subsistent mais le blanchissage de la toile a été complètement abandonné<ref name="noti" />.
Politique et administration
Instances judiciaires et administratives
Machiel relève du tribunal d'instance d'Abbeville, du tribunal de grande instance d'Amiens, de la Cour d'appel d'Amiens, du tribunal pour enfants d'Amiens, du conseil de prud'hommes d'Abbeville, du tribunal de commerce d'Amiens, du tribunal administratif d'Amiens et de la Cour administrative d'appel de Douai<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 100 et 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 11<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Le maximum de la population a été atteint en 1841 avec 326 habitants. Modèle:Article connexe
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,4 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25,6 % la même année, alors qu'il est de 26,0 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 52,56 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,51 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Enseignement
En matière d'enseignement élémentaire, les communes de Vironchaux, Machy, Machiel et Dominois sont associées au sein d'un regroupement pédagogique.
Économie
Ces tableaux (en référence) regroupent les chiffres clés de l'économie communale<ref>Les données de l'Insee sur le village.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, clocher à campenard.
- Près de l'église, dans le cimetière, une très rare chapelle circulaire de la famille Manessier de Wacourt, près du chevet de l'église, témoigne de sa présence et de ses armes dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Inscriptions et blasons dans la chapelle.</ref>. Le bâtiment apporte une note originale.
- Monument aux morts, réalisé par le sculpteur picard Albert Roze.
- Chapelle au Grand Rossignol, construite peu après 1930, après la crise agricole<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
L'église Saint-Pierre.
-
-
Autre vue de l'église.
-
Monument aux morts.
-
Bibliothèque-école.
-
Chapelle seigneuriale circulaire.
-
Château, face au monument.
Personnalités liées à la commune
- Charles Honoré d'Ailly, décédé en 1778, inhumé dans le cimetière de Machiel, seigneur de Rossignol<ref name="noti" />.