Nurlu

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 27 août 2023 à 20:08 par >Claude villetaneuse (MEP, sourçage, wikif, maintenance, {{Carte communes limitrophes|intro=oui|zoom=11}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Nurlu est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Nurlu est un village agricole situé à moins de Modèle:Unité au nord-ouest de Péronne, sur un plateau argileux au sous-sol calcaire<ref name="Noti"/>.

Communes limitrophes

Modèle:Carte communes limitrophes Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

Aucun cours d'eau n'arrose la commune. A la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la nappe phréatique se trouve à environ Modèle:Unité de profondeur<ref name="Noti"/>.

Urbanisme

Typologie

Nurlu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Péronne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (92,6 %), zones urbanisées (7,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Le village s'est nommé Nueslus, Nullus et Noerlus<ref name="Noti">Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Gamain, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.</ref>,<ref>Lire en ligne la notice réalisée par l'instituteur, sur le site des archives départementales.</ref>.

Son nom pourrait signifier nouveau lieu ou lieu planté de noyers<ref name="Noti" />.

Histoire

  • La voie romaine de Paris à Lille, voie secondaire correspondant à une ancienne route nationale, passait par Nurlu<ref name="Noti"/>.
  • Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les de Nurlu sont cités comme seigneurs<ref name="Noti"/>.
  • Le village a appartenu à l'abbaye Saint-Sauveur de Ham puis aux religieux du Mont Saint-Quentin qui l'échangent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle contre des possessions en Flandres<ref name="Noti"/>.
  • En 1577, les seigneurs de Manancourt achètent le village aux religieux<ref name="Noti"/>.
  • 1849 : comme dans toutes les communes de France, la population Modèle:Souligner majeure put, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel.
Voici la répartition (en nombre) de quelques patronymes des électeurs :
Abart, 1
(saisie non exhaustive !)
  • En 1899, le propriétaire du château est le prince de Léon qui détient également Modèle:Unité de terres<ref name="Noti"/>.

À cette époque, bien que mal rétribué, le tissage fait encore partie des activités locales<ref name="Noti"/>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église, reconstruite par l'architecte Louis Faille, dont les vitraux sont l'œuvre de Louis Barillet.
  • Chapelle Saint-Joseph. Construite en 1890, c'est la seule bâtisse du village qui soit sortie indemne de la Grande Guerre<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • Mairie-école, reconstruite aussi par l'architecte Louis Faille.
  • La demeure de l'architecte Louis Faille, située au cœur du village.

Personnalités liées à la commune

  • Louis Faille (1881-1938). Architecte natif et habitant de la commune. À la suite de la Première Guerre mondiale, il reconstruit l'église du village, les bâtiments communaux et sa propre demeure.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes


Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail