Offignies

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 17:57 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Offignies est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Fichier:Offignies - Grande rue - MG 20191026 113619 09.jpg
La Grande-rue.

Modèle:... La commune est un village rural situé dans le plateau du Vimeu, large plateau agricole et sous entité du plateau picard de la Somme.

Il est situé à Modèle:Unité au sud-ouest d'Amiens, Modèle:Unité d'Aumale (Seine-Maritime) et Modèle:Unité de la Manche au Tréport.

Communes limitrophes

Transports et déplacements

Ce village picard est traversé, au nord du territoire communal, par l'autoroute A29, dont l'accès le plus proche est la sortie Modèle:N°13 (Poix-de-Picardie).

La commune est située à proximité de l'ex-RN 29 (actuelle RD 1029).

En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80 (ligne Modèle:N°), chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Offignies est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (80,3 %), prairies (16,7 %), zones urbanisées (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Offiniacas en 713 et 714, Offegnies en 1209<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Le village a eu ses seigneurs au moins dès 1208<ref name="ADF"/> :

  • Watier d'Offignies né avant 1301, seigneur d'Offignies.
  • Watier dit Gadifer d'Offignies marié avec Marie de Boulainvilliers, dame de Boulainvilliers et de Cépoye, fille de Jean II, seigneur de Boulainvilliers, de Bezencourt.
  • Gadifer ou Perceval I d'Offignies et Jean I d'Offignies.

Seconde Guerre mondiale

Le village a connu des combats lors de l'invasion allemande de 1940. [[Image:Offignies - PLaque de rue au 9e BCA - IMG 20191026 113619 03.jpg|vignette|gauche|Plaque de rue en hommage au [[9e bataillon de chasseurs alpins|Modèle:9e bataillon de chasseurs alpins]] qui défendit le village lors de la Bataille de France.]] Modèle:...

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.

Elle fait partie depuis 1801 du canton de Poix-de-Picardie<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, où la commune reste intégrée, est modifié et agrandi.

Intercommunalité

La commune était membre de la communauté de communes du Sud-Ouest Amiénois (CCSOA), créée en 2004.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.

Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

La compétence enseignement primaire est gérée par la communauté de communes.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Offignies - Monument aux morts - IMG 20191026 113619 01.jpg
Le monument aux morts.
L'ouverture du chevet a fait l'objet d'un traitement particulier au niveau de la toiture en ardoise.
  • Le monument aux morts pour la patrie de la Première Guerre mondiale, encadré par deux mortiers. Le souvenir des victimes des combats du Modèle:Date- est rappelé par une plaque fixée sur le monument. Une plaque est dédiée aux combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail