Warsy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 octobre 2023 à 10:04 par >CodexBot (bot 🌐 Amélioration de références : URL ⇒ 1x {lien web})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Warsy est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Village rural picard du Santerre, situé entre Montdidier et Roye, dans la vallée de l'Avre, desservi par la RD 329, aisément accessible par l'autoroute Modèle:Autoroute française.

Communes limitrophes

Transports en commun routiers

La localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N°, Moreuil - Montdidier et ligne Modèle:N°, Davenescourt - Moreuil - Amiens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Warsy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (68,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,2 %), forêts (24,1 %), zones urbanisées (4,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Warcy (1204) ; Warsies (1258) ; Varsies (1252) ; Warchies (1258) ; Warsis (1310) ; Warsiez (1368) ; Vuarsly (1640) ; Vuarsey (1648) ; Warsyes (1700) ; Warrey (1710) ; Varsie (1733) ; Warsy (1765)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 417 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Histoire

Warsy, autrefois Varsies (1252), Warchies (1258), Vuarsly (1640)<ref name="D" />, était mentionné comme une cité à partir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

L'église était une annexe de celle de Guerbigny, le village dépendait du doyenné de Rouvroy, de l'archidiaconé et du diocèse d'Amiens.

Les décimateurs étaient pour 1/3 le prieur de Saint-Arnould-de-Crépy, les 2 autres tiers revenants au seigneur du lieu<ref name="D" />.

Le premier seigneur connu est Roques de La Tournelle<ref>Écrit également Roque, Rogue, Roger. Il était avoué de Ponastre, Faverolles et Mesviller et seigneur de La Tournelle dans l'actuel département de l'Oise</ref>,<ref>Les seigneurs de Clermont en Beauvaisis et de Clermont-Nesle</ref> en 1170 dont la famille la posséda jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. En 1567, Jean de Chambly possède la seigneurie qui revient ensuite à Jacques de Chambly qui se marie en 1646, puis à Charlotte de Chambly qui épouse en 1638 Jacques de Rune. En 1752, François-Joseph de Rune en est le seigneur puis le marquis de Rune en 1789.

Le fief Aubler appartenait à Adrien Philippe à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Durant l'Ancien Régime, Warsy faisait partie de la prévôté, du bailliage, de l'élection et du grenier à sel de Montdidier et de l'intendance de Picardie. En 1749, la prévôté fut supprimée et réunie au bailliage<ref name="D" />.

En 1653, les Espagnols brûlèrent une partie du village en se retirant.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Politique de développement durable

En 2019/2021 est créé une installation de trois éoliennes sur Erches et Warsy<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="CP21012020"/>.

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés lesWarsyciens<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Warsy possède :

  • un château, de 1774<ref name="D">Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie</ref>, avec son corps de logis prolongé par deux ailes terminées par deux pavillons, des communs en brique et pierre, ainsi qu'un parc<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
  • l'église Sainte-Marie-Madeleine, de 1834<ref name="D" /> ;
  • un ancien lavoir (qui n'est malheureusement plus en état de fonctionnement) ;
  • un monument aux morts (Seconde Guerre mondiale) ;
  • une vieille école communale qui n'est plus occupée depuis les années 1960 ;

et une mairie.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail