Witold Sobociński

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 28 décembre 2022 à 12:51 par >Wyslijp16 (→‎Liens externes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Cinéma (personnalité) Witold Sobociński (né le Modèle:Date de naissance à Ozorków et mort le Modèle:Date de décès à Konstancin-JeziornaModèle:Refnec) est un chef opérateur du cinéma polonais.

Biographie

Entre 1948 et 1960, il est musicien de jazz (tromboniste et batteur)<ref name="a">https://www.afcinema.com/Disparition-de-Witold-Sobocinski-PSC-1929-2018.html</ref>.

Sorti de l'école nationale de cinéma de Łódź (la fameuse Filmowka) en 1955<ref name="a"/>, Witold Sobocinski commence par travailler sur les films documentaires et éducatifs. Il travaille pour la Télévision polonaise (1955-1959), ensuite pour la maison de production Czołówka.

En février 1958, Witold Sobocinski devient père. Son fils, Piotr<ref>https://ascmag.com/articles/camerimage-2018-witold-sobocinski-psc</ref>, deviendra également chef opérateur. Depuis 1963, Sobocinski collabore aux films de, entre autres, Kawalerowicz ; il devient chef opérateur à partir de 1967. Il a collaboré avec Andrzej Wajda (La ligne d'ombre, Ziemia obiecana) et Roman Polanski (Frantic<ref>https://variety.com/2018/artisans/news/roman-polanski-cinematographer-witold-sobocinski-lenser-of-frantic-and-frequent-collaborator-or-roman-polanski-dies-at-90-1203032756/</ref>, Pirates). Depuis 1980, il est professeur à la Filmowka.

Filmographie (partielle)

Modèle:Colonnes

Cette filmographie comprend les films dans lesquels Witold Sobocinski était auteur des photos ; elle néglige ceux où il travaillait en tant qu'opérateur de caméra.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail