Confracourt
Modèle:Infobox Commune de France
Confracourt est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Confracourt, commune de la Haute-Saône, est située dans le canton de Dampierre-sur-Salon, à 30 km de Vesoul et à 5 km de Combeaufontaine. La commune est entourée d'un bois d'une grande superficie (environ 1 000 ha).
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Confracourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vesoul, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (59,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (59,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (59,4 %), terres arables (29,4 %), prairies (9,9 %), zones urbanisées (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Véritable plate-forme durant la Seconde Guerre mondiale, le bois de Confracourt offrait un refuge pour les résistants ainsi qu'au bataillon du B.U.KModèle:Quoi.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune fait partie de l'arrondissement de Vesoul du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l'élection des députés, elle dépend de la première circonscription de la Haute-Saône.
Confracourt faisait partie depuis 1801 du canton de Dampierre-sur-Salon<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du canton de Jussey.
Intercommunalité
La commune était membre fondateur de la petite communauté de communes des belles fontaines, intercommunalité créée en 1997 et qui regroupait environ Modèle:Unité en 2009.
L'article 35 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010<ref>Modèle:Légifrance sur Légifrance.</ref> « de réforme des collectivités territoriales » prévoyait d'achever et de rationaliser le dispositif intercommunal en France, et notamment d'intégrer la quasi-totalité des communes françaises dans des EPCI à fiscalité propre, dont la population soit normalement supérieure à Modèle:Unité.
Dans ce cadre, le schéma départemental de coopération intercommunale a prévu la fusion cette intercommunalité avec d'autres, et l'intégration à la nouvelle structure de communes restées jusqu'alors isolées<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette fusion, effective le Modèle:Date-, a permis la création de la communauté de communes des Hauts du val de Saône, mais la commune a alors rejoint la communauté de communes des Combes.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Calvaire de 1610, à l'intersection de la Grande-Rue et de la rue Chaffeaux<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- [[Calvaire (Confracourt, chemin de Vauconcourt)|Calvaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle]], à l'intersection du chemin de Vauconcourt et de Grandecourt<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Georges de Confracourt, construite entre 1861 et 1866 sur les plans de l'architecte Pierre Marnotte<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, restaurée en 2013 après son incendie par la foudre en avril 2009<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Étang communal avec point pique-nique.
- Fontaine circulaire de 1836<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Chapitre</ref>, entièrement restaurée.
- Terrain de moto-cross où se déroule un grand tournoi tous les ans, au mois d'août.
Personnalités liées à la commune
- Simon Doillon, André Boizeau et Jean Roitel, maquisards tombés au champ d’honneur durant la Seconde Guerre mondiale<ref>Modèle:Article.</ref>.