Asulame
Modèle:Infobox Chimie L'asulame (noms commerciaux : Asulox, Fougerox, etc.) est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des carbamates. Cette substance interdite d’utilisation en France depuis 2012, bénéficie de dérogations notamment pour utilisation dans les champs de canne à sucre des départements français d’outremer<ref>Pesticides : La Réunion à l’aube d’un scandale sanitaire ?, Fabrice Nicolino, reporterre.net, 08 mars 2019</ref>.
Réglementation
- Réglementation européenne
- La non approbation de cette substance est confirmée en 2011. « Les États membres veillent à ce que les autorisations de produits phytopharmaceutiques contenant de l’asulame soient retirées pour le Modèle:Date-. (…) Tout délai de grâce accordé par un État membre conformément aux dispositions de l’article 46 du règlement (CE) no 1107/2009 est le plus court possible et expire au plus tard le Modèle:Date-. »<ref>RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) No 1045/2011 DE LA COMMISSION du 19 octobre 2011 concernant la non-approbation de la substance active asulame, conformément au règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et modifiant la décision 2008/934/CE de la Commission - journal officiel de l’UE - 19 oct. 2011</ref>
- Réglementation française
- Cette substance active est interdite d’utilisation en France depuis le Modèle:Date- (Journal Officiel de la République Française no 0285 du 06/11/2011 - NOR AGRG1129999V)<ref>[1]</ref>.
- Cependant ce produit, sous la dénomination « asulox », bénéficie d’une prolongation de dérogation notamment pour utilisation dans les plantations de canne à sucre<ref>Asulox, un herbicide retiré mais toujours utilisé en Martinique - RCI - 18 février 2018</ref>,<ref>Asulox, un pesticide aussi dangereux que le chlordécone ? Martinique 1 - francetélévisions - 20 février 2018</ref> à la suite de la demande initiale du député Bruno Nestor Azerot, relayant les professionnels de la canne<ref>Assemblée Nationale Question Modèle:N° de M. Bruno Nestor Azerot :... le Gouvernement compte-t-il accorder une autorisation de mise sur le marché pour trois ans pour l'utilisation de l'asulox en traitement post-levée dans la canne à sucre... 06 mai 2014</ref>,<ref>Autorisation d'utilisation de l'asulame/asulox jusqu'en février 2016 (Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt)</ref>. Cette prolongation dérogatoire est toujours en vigueur en 2018, devant les Modèle:Nb emplois de la filière dans les DOM<ref>Asulox, un herbicide retiré mais toujours utilisé en Martinique, Karl Lorand et Isabelle Hamot, RCI.FM, 18 février 2018</ref> et malgré le précédent « scandale du chlordécone »<ref>« Asulox, un pesticide aussi dangereux que le chlordécone ? » - Delphine Bez et André Quion-Quion - Martinique la 1ère francetélévisions - 20 fév. 2018</ref>,<ref>"une nouvelle affaire de chlordécone à l’île de la Réunion?." Résistance Inventerre - 09 mars 2019 (Charlie Hebdo - Fabrice Nicolino - 06 mars 2019)</ref>.
Caractéristiques physico-chimiques
Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :
- Hydrolyse à pH 7 : très stable,
- Solubilité : Modèle:Unité/2,
- Durée de demi-vie : 7 jours. Ce paramètre, noté DT50, représente le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol.
- Coefficient de partage octanol-eau : . Ce paramètre, noté log Kow ou log P, mesure l’hydrophilie (valeurs faibles) ou la lipophilie (valeurs fortes) de la substance active.
Écotoxicologie
Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :
- CL50 sur poissons : Modèle:Unité/2,
- CL50 sur daphnies : Modèle:Unité/2,
Toxicité pour l’homme
Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, selon l’EFSA, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : Modèle:Unité/2<ref>Peer Review of the pesticide risk assessment of the active substance asulam, page7: "The agreed Acceptable Daily Intake (ADI) is 0.36 mg/kg bw/day based on the 2-year rat study, the Acceptable Operator Exposure Level (AOEL) is 0.46 mg/kg bw/day based on the rat multigeneration study, and the Acute Reference Dose (ARfD) is 1.0 mg/kg bw/day based on the 12-month dog study.", efsa.onlinelibrary.wiley.com, EFSA journal 2010, consulté le 23 août 2019</ref>.
Voir aussi
- Substance active d'un produit phytopharmaceutique
- Liste de substances actives de produits phytosanitaires
- Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques autorisées par l'Union Européenne
- Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques interdites par l'Union Européenne