Papier bible

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 21 juillet 2023 à 19:25 par >Do not follow (+ lien interne)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Fichier:Reliure bibliothèque de la Pléiade.jpg
Les livres de la collection de La Pléiade, édités par les Éditions Gallimard, sont imprimés sur papier bible.

Le papier bible est un papier d'impression mince, dense, opaque et résistant, sans pâte mécanique<ref>ISO 4046-4:2016(fr) Papier, carton, pâtes et termes connexes — Vocabulaire — Partie 4: Catégories et produits transformés de papier et de carton</ref>.

Son grammage est en général de 28g/m2 <ref>https://www.thibierge-paris.com/fr/blog/les-secrets-du-papier-decriture-le-plus-fin-au-monde-n9</ref>

Utilisation

Il est utilisé essentiellement pour l'impression des bibles, missels, encyclopédies, dictionnaires et, plus généralement, des livres avec un grand nombre de pages. Il est aussi utilisé pour des éditions d'œuvres complètes ou d'anthologies comme la collection de la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard ou celle des Portiques.

Description

D'un point de vue technique, le papier bible n'est pas fait à base de pâte de bois et n'est pas « couché » (couvert d'un film protecteur)<ref name="stanford.edu">In Matt T. Roberts et Don Etherington, Bookbinding and the Conservation of books: A Dictionary of Descriptive Terminology.</ref>. Il est fabriqué à partir de cellulose et de fibres textiles (chiffons), notamment du coton et du lin<ref name="stanford.edu"/>, ce qui lui confère une bonne résistance au vieillissement et aux manipulations tout en étant assez léger. Excluant tout recours à des pâtes mécaniques, ce papier peut se révéler délicat d'utilisation au tirage.

Notes et références

Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références

Modèle:Portail