Naucelles
Modèle:Infobox Commune de France
Naucelles (Naucèla en occitan) est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
Traversée par la RD 922 Naucelles dont la superficie est de 11.72 km² et qui culmine à 640 m est arrosée en limite nord-ouest de la commune par l'Authre<ref name="Géoportail">Modèle:Géoportail</ref>.
Localisation
Modèle:Carte communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Naucelles est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aurillac, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (84,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (65,3 %), zones agricoles hétérogènes (17,3 %), zones urbanisées (12,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,4 %), forêts (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 979, alors qu'il était de 884 en 2013 et de 825 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 91,6 % étaient des résidences principales, 2,8 % des résidences secondaires et 5,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Naucelles en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (2,8 %) inférieure à celle du département (20,4 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 84,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85,9 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Naucelles<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Cantal<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 91,6 | 67,7 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 2,8 | 20,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 5,6 | 11,9 | 8,2 |
Toponymie
Histoire
Au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} et au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, de nombreux habitants de Naucelles étaient marchands chaudronniers forains, proposant des articles de cuisine et de confort ménager aux habitants des « bas pays ». Ils partaient à la fin de l'été pour des campagnes de dix-huit à vingt-quatre mois en moyenne. Ils déballaient dans les foires et marchés et faisaient du porte à porte. La Bretagne les attirait particulièrement. Parmi eux, plusieurs, célibataires - des Aldebert, Baptistat, Cuelhe, Delom, etc - se sont mariés à une Bretonne et ont fait souche dans leur province d'adoption.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est plus jeune que celle du département. En 2020, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 27,9 %, soit un taux supérieur à la moyenne départementale (26,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (32,4 %) est inférieur au taux départemental (36,3 %).
En 2020, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 51,89 % de femmes, supérieur au taux départemental (51,16 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Manifestations et festivités
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Christophe qui a donné son nom à la paroisse (Nova cella) et qui dépendait de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac. De style ogival, clocher à peigne, avec des chapelles collatérales, un retable d'autel et une pietà en bois doré.
- Tour de Naucelles du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, qui faisait partie du système de défense de l'abbaye d'Aurillac, et lui servait de prison. Actuellement la mairie.
- Château de Cologne. Appartenait à la famille Bruni, ou de Brun au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Passe par succession dans les familles de Mazerolles, de Saint-Martial, de Sartiges, puis de Montsalvy. Acheté en 1548 par François de Scorailles, pour sa fille Françoise qui l'apporte en dot à François de Robert de Lignerac, qui le donne à sa fille Jeanne qui épouse vers 1620 Annet de Plas de Curemonte. Il est ensuite acheté par le collège des Jésuites d'Aurillac qui le gardera jusqu'à la Révolution.
- Château de Monthely. Appartenait à la famille de ce nom, puis aux familles de la Salle d'Ytac et de Conquans. Il est ensuite possédé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par la famille Majonenc qui le reconstruit dans le style du Consulat, puis par successions dans les familles Delzons et Lapeyre.
- Château du Claux. Appartenait depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à la famille de Veyre dont une branche possédait la Réginie. Il passe ensuite à Jeanne Delsol, mariée à Joseph Grasset, officier, maire de Mauriac, qui le reconstruit, et dont les fils le vendent vers 1850 à la famille Grognier.
- L'école primaire de Naucelles conserve une fresque murale peinte par Michel Four.
Sports et loisirs
- Terrain de football
- Terrains de tennis
- Centre Omnisports (gymnase) de la Vallée de l'Authre
- Différentes activités y sont pratiquées : le tennis, le basket-ball, le hand-ball mais aussi le ping-pong et le tir à l'arc. Le Centre Social de la Vallée de l'Authre, l'Ecole et le Comité Départemental de Sport Adapté disposent également de ce bâtiment.
- Durant la période hivernale, l'Association sportive Naucelloise, le Groupement de la vallée de l'Authre, l'Union sportive Crandelloise et l'Union sportive Vallée de l'Authre y pratiquent le foot en salle.
- Aires de jeux
- Aire de jeux de la Montagne du Claux
- Skate park, City Stade
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes