Gouverneur général d'Afrique du Sud
Le gouverneur général d'Afrique du Sud est le représentant du monarque de l'Union d'Afrique du Sud du Modèle:Date- au Modèle:Date-. Il a également la fonction de haut-commissaire représentant le gouvernement britannique, non seulement auprès de l'Union sud-africaine, mais aussi auprès des colonies britanniques du Basutoland, du Bechuanaland et du Swaziland.
Histoire
L'Union d'Afrique du Sud est un dominion, membre du Commonwealth, établi à partir des anciennes colonies du Transvaal, du Natal, du Cap et de l'État libre d'Orange.
À partir de 1948, les liens avec la Couronne britannique se distendent. Le Parti national arrivé au pouvoir avec Daniel François Malan est un parti républicain afrikaner, qui ne voit dans les liens avec la Couronne britannique qu'un anachronisme et une relique de la colonisation.
En 1953, Modèle:Souverain2 est le premier monarque à être spécifiquement proclamé « reine d'Afrique du Sud » et à porter explicitement ce titre.
En 1957, l'hymne britannique God Save the Queen cesse d'avoir le statut d'hymne national aux côtés de l'hymne sud-africain Die Stem van Suid-Afrika. De même, l'Union Jack cesse d'être un drapeau national de statut similaire au drapeau sud-africain.
Le Modèle:Date-, le Premier ministre Hendrik Verwoerd organise un référendum sur le statut du pays en demandant aux Sud-Africains blancs de soutenir la proclamation de la république d'Afrique du Sud. La réponse est affirmative à 52 %, seuls les électeurs de la province majoritairement anglophone du Natal ayant répondu négativement.
Charles Robberts Swart, le dernier gouverneur général, devient le premier président de la république d'Afrique du Sud le Modèle:Date-.
Liste des gouverneurs d'Afrique du Sud (1910-1961)
Notes et références
Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Histoire institutionnelle de l'Afrique du Sud
- Modèle:FOTW