Le Canon de Kra

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 7 août 2022 à 17:30 par >Peter17 (remise d'une image et d'une référence supprimées ; remplacement d'une référence par un lien interne : Wikipédia n'est pas une source acceptable)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Bande dessinée

Le Canon de Kra est la vingtième histoire de la série Yoko Tsuno de Roger Leloup. Elle est publiée pour la première fois du no 2452 au no 2455 du journal Spirou, puis en album en 1985.

Univers

Synopsis

Peter Hertzel et le Colonel Tagashi ont une mission à confier à Yoko, Pol et Vic : dans le petit État du Kampong, en bordure de l'isthme de Kra, le trafiquant d'armes japonais Sakamoto s'est fait livrer des obus de 50 centimètres de diamètre, taille correspondant à un canon installé par les Japonais en 1943.

Sous le couvert d'un transport de déchets nucléaires, les trois héros sont chargés d'enquêter sur Sakamoto et de localiser le canon<ref>un canon sur rail de type canon Dora.</ref> dont Sakamoto veut se servir pour s'approprier le Kampong, à l'aide de tirs d'obus nucléaires, fabriqués à partir des déchets radioactifs qu'il récupère en détournant le Kawasaki piloté par Pol et Vic.

Grâce à l'aide du capitaine Onago et de rebelles présents sur place, Yoko déjoue le plan de Sakamoto en détruisant son canon puis ses dépôts d'armes.

Personnages

Trio Alliés Adversaires
Fichier:JASDF C-1 20090111(Narashino).jpg
Kawasaki C-1 piloté par Vic.

Lieux

  • Aérodrome de Sandweil (lieu fictif à proximité de Lucerne)
  • Katao, capitale du Kampong (lieux fictifs situés sans doute sur la rive orientale du Golfe de Thaïlande)

Historique

Modèle:...

Publication

Revues

Modèle:... Il a été prépublié dans le journal Spirou numéros 2452 à 2455 du 9 au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Album

Modèle:... Cet album est re-publié en 2009 dans le huitième volume de l'Intégrale Yoko Tsuno : Menaces pour la Terre.

Analyse

Fichier:APG-OM-Nov-2006-089.jpg
28-cm-Kanone 5 (E), similaire au canon de Kra.

Le canon de Kra est la copie quasi identique mais d'une dimension plus réduite du canon lourd 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav développé par l'armée Allemande au cours de la Deuxième Guerre Mondiale (l'un de ces canons à notamment été employé lors du siège de Sébastopol en 1942). Roger Leloup semble s'en être inspiré pour cet épisode de Yoko Tsuno et il y fait notamment référence dans le récit avec l'origine Allemande du canon et la date de 1943. C'est un nouvel exemple de l'attrait de l'auteur pour les machines extraordinaires et le gigantisme ainsi qu'un nouveau clin d'œil à une technologie qui a réellement existé.

Le Colibri est un petit avion, nommé en référence au colibri qui est un petit oiseau : Modèle:Citation bloc

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail