Louis-Jean-Baptiste-Étienne Baguenier Desormeaux
Modèle:Infobox Personnalité militaire Louis-Jean-Baptiste-Étienne Baguenier Desormeaux, né le Modèle:Date de naissance à Chammes et mort le Modèle:Date de décès à Maulévrier, est un chirurgien et soldat de l'Armée catholique et royale, au cours de la Guerre de Vendée.
Biographie
Louis-Jean-Baptiste-Étienne Baguenier Desormeaux est le fils de Julien Baguenier Desormeaux, marchand et laboureur, et de Charlotte Provost. Ses frères sont Julien-Charles Baguenier Desormeaux et Jean-Charles Baguenier Desormeaux. Il devient maître en chirurgie à Angers le Modèle:Date. Le Modèle:Date, il épouse Marie-Thérèse de Fontenay<ref>Elle est la fille d'un médecin-major d'Andard</ref> à Brain-sur-l'Authion où il exerce.
Avec ses frères, il rejoint l'armée vendéenne, et se voit attaché par Bonchamps aux hôpitaux de Saint-Florent-le-Vieil. Il rejoint par la suite son frère aîné Julien-Charles au poste de Mozé-sur-Louet, où il participe aux combats et soigne également les malades et les blessés.
Il participe à la campagne d'Outre-Loire. Il panse les blessures du marquis de Lescure qui meurt dans ses bras dans la voiture qui le transporte d'Ernée à Fougères, près du bourg de La Pellerine, le Modèle:Date.
Après la déroute du Mans, il parvient à rentrer en Vendée, et rejoint Henri de La Rochejaquelein et Jean-Nicolas Stofflet. Il poursuit sa carrière de chirurgien-soldat. Il établit ainsi deux hôpitaux pour les Vendéens blessés ou malades dont le premier, caché dans un épais hallier dans la forêt de Vezins, est découvert et saccagé le Modèle:Datepar les républicains. Le second, établi dans la forêt de Maulévrier, connaît le même sort le Modèle:Date.
Louis-Jean-Baptiste-Étienne Baguenier Desormeaux est nommé par Stofflet chirurgien-major et commissaire général aux approvisionnements.
Fait prisonnier et enfermé dans le château de Saumur, il parvient à s'évader avant de passer devant la commission militaire. Après la pacification signée par Stofflet le Modèle:Date à l'Ouvrinière (Saint-Florent-le-Vieil), il s'établit comme médecin à Maulévrier.
Il reprend ses fonctions de chirurgien en chef de l'armée royale en 1799 et jusqu'à la paix définitive. Pensionnaire de l'État, décoré du Lys, il meurt à Maulévrier le Modèle:Date.
Sources et bibliographie
Notes et références
Modèle:Portail (à vérifier : les archives familiales indiquent Marie-Thérèse de Fontenay comme fille de François de Fontenay, notaire royal)