Hockey Club Bâle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 24 août 2023 à 15:59 par >Gotch87 (→‎Joueurs : coquille)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Équipe de hockey sur glace

Le HC Bâle est un club de hockey sur glace de la ville de Bâle en Suisse.

Bilan saison par saison

Modèle:Article détaillé

Histoire du club

Fichier:EHC Basel team.jpg
L'équipe du HC Bâle Sharks lors d'un match contre le Lausanne HC.

Le club a été fondé le Modèle:Date au restaurant Modèle:Lang, sous le nom SC Rot Weiss<ref>Fiche sur hockeyarenas.net</ref>. L'année suivante, il est renommé HC Bâle Rotweiss.

Les membres fondateurs du club sont Peter C. Straumann, Modèle:Dr. A. Stehlin, Alex Martignalia, E. Müry-Meyer, W.A.C. Kellerhals, Charly Bleile, « Suri » Kreis ainsi que quelques joueurs de hockey.

En 1989, il devient le HC Bâle/Petit-Huningue (EHC Basel/KLH), puis HC Bâle Dragons en 1994 et finalement HC Bâle en 2003. Au début de la saison 2010, il prend le nom de HC Bâle Sharks. Après sa faillite en 2014, le club reprend son nom de HC Bâle/Petit-Huningue, nom qu'il abandonne au profit de l'historique HC Bâle, dès la saison 2018-2019.

Le club a évolué en Ligue nationale A jusqu'en avril 2008, où en perdant la série de promotion/relégation 4 matches à zéro contre le HC Bienne, il est rétrogradé en Ligue nationale B pour la saison 2008-2009.

Le Modèle:Date, le conseil d’administration déclare la faillite, ce qui provoque la mise au chômage de tout le personnel, y compris les joueurs et entraîneurs, et le club se voit retirer sa licence de jeu<ref name="faillite sehv">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette faillite n’est pas due à une insolvabilité ou à une mauvaise gestion de l’entreprise, mais à un manque de soutien populaire et à une faible visibilité dans sa région<ref name="faillite sehv"/>. Cette faillite provoque un changement dans le calendrier de la Ligue nationale B, qui se retrouve amputée d’un de ces membres pour la saison 2014-2015<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le club repart alors en [[Championnat de Suisse de hockey sur glace D4|Modèle:1re]].

En 2017, le HC Bâle/Petit-Huningue profite de la création de la MySports League pour évoluer à nouveau dans un championnat national. Il s'est directement qualifié pour la nouvelle 3e division suisse et y prend part dès la première saison de cette dernière.

Palmarès

Fichier:Jann Falett - EHC Basel.jpg
Jann Falett - EHC Basel

Joueurs

Modèle:Catégorie détaillée

Modèle:Effectif hockey/début Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey Modèle:Effectif hockey/fin

Parcours

Annexes

Modèle:Autres projets

Notes et références

<references/>

Liens externes

Modèle:Méta palette de navigation

Modèle:Portail